CHIRO DE GAMME NEUROPTIMISATION
  • Accueil
  • L'équipe
    • Le docteur
    • La directrice du cabinet chiropratique
  • La différence
    • NeurOptimisation
    • Les conditions secondaires
    • Qu'est ce qu'une anomalie neuro-struturale
  • Vidéos
  • Blog
  • Déroulement d'une consultation
    • Consultation
    • Mes options de traitements
    • Avant mon examen
  • Coordonnées et directions

De l'empathie pour les personnes atteintes de fibromyalgie (Partie 2)

2/27/2020

 
Photo
Dans la partie 1, nous avons vu les causes possibles de la fibromyalgie (lire article précédent). Dans la partie 2 nous verrons des solutions possibles pour aider ces personnes.

Quoi faire? 
Selon Selon Häuser et al. : « les corticostéroïdes, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, et les opioïdes sont inefficaces. » Il n’y a littéralement pas de « pilule magique ».  
Bien que cette maladie soit débilitante, la patiente doit quand même faire des petits pas en avant. La clé est la volonté de vouloir s’aider. Donner son 1% à tous les jours. Voir article sur le 1%. 
La première recommandation que je fais à la personne fibromyalgique est de dormir! Sans un sommeil efficace, il est difficile de récupérer. 
 
Quoi faire d’autre?  
Demander de l’aide et se mettre en priorité. 
Il faut s’entourer d’une équipe de professionnels pour s’aider : psychologue, chiropraticien, acupuncteur, nutritionniste, éducateur physique. 
 
Psychologue 
Comme nous l’avons vu dans la partie 1, ce n’est pas un manque de volonté qui mène la patiente mais bien un épuisement des ressources. Ceci étant dit, à la longue notre volonté peut diminuer. Vivre avec de la douleur chronique affecte grandement le mental et les émotions. Et si en plus on a une personnalité perfectionniste, cela met de l’huile sur le feu! Consultez si vous vous sentez déprimée. 
  
Acupuncture 
Travailler sur les méridiens d’énergie peut contribuer à améliorer la qualité de vie et diminuer les douleurs. 
 
Supplémentation (consultez un professionnel qualifié!) 
  • Vitamine D 
  • Magnésium 
  • Mélatonine  
  • Coenzyme Q10 
  • SAMe 
  • Acétyl-L-carnitine 
  • Autres (dépendamment des autres problèmes de santé présents : probiotiques, omégas 3 glutamine, vitamines B, C et E) 
 
NeurOptimisation 

Nous avons discuté du côté neurologique de la fibromyalgie dans la première partie. En NeurOptimsisation nous stimulons la partie avant du cerveau sans manipulation pour aider le corps à sortir du mode stress et récupérer plus facilement. Il est difficile de récupérer lorsque votre corps pense qu’il est en danger de mort!  
Tel que mentionné plus haut, il faut s’attarder à diminuer le mode sympathique du système nerveux (mode danger/survie/stress). Nous devons également aider le système nerveux à accéder plus facilement au mode parasympathique (mode guérison/récupération/prospérité). Voilà un pilier de la NeurOptimisation et une cause majeure de la fibromyalgie. 
 
Les techniques de respiration neurologique enseignées chez Chiro de Gamme sauront certainement soutenir la patiente. Nous avons identifié « incapacité à dire non » comme une des causes ou facteurs aggravants. Dire « non » est le 4è exercice neuro-respiratoire que l’on vous enseigne à la clinique… Nous sommes outillés pour vous aider!  
 
Nutrition 
Une diète riche en protéines et en bons gras serait bénéfique. Éliminer les sucres qui amplifient l’inflammation est une stratégie gagnante.  
Un régime hypotoxique, comme celui de Mme Jacqueline Lagacé, est tout indiqué. Je vous recommande d’appliquer ses recettes.     
Éliminer les toxines, le gluten et les produits laitiers le plus possibles serait bénéfique. 
La pire façon de débuter la journée pour un(e) fibromyalgique est avec des rôties et confiture, jus d’orange et céréales. Optez plutôt pour les œufs, viandes, petits fruits et beaucoup d’eau.  
 
Exercice 
Trouvez un(e) professeur/entraîneur qui propose des exercices légers. Peu importe l’exercice. L’important est qu’un(e) professionnel sache reconnaître les limites du patient fibromyalgique. Rappelle-vous que la marge de manœuvre n’est pas grande et qu’il est facile de faire souffrir un corps meurtri. Empathie svp.  
 
Pour conclure, mon souhait est que j’aie pu démystifier et rendre accessible le syndrome complexe de la fibromyalgie. Pensez que ces patients souffrent d’une grippe sévère depuis plusieurs mois sans répit. Ainsi, les personnes fibromyalgiques seront traitées avec davantage de compréhension et d’empathie.  
Rappelez-vous que les causes sont multiples et qu’il faut donc avoir recours à une équipe de professionnels de la santé compétents pour améliorer la qualité de vie du patient un pas à la fois.  
Si vous connaissez une personne aux prises avec la fibromyalgie, rendez-lui service et envoyez-lui cet article. Il est temps de l’aider.   
 
Surveillez notre conférence à venir sur la fibromyalgie. Merci pour votre empathie! 

De l'empathie pour les personnes atteintes de fibromyalgie (partie 1)

2/17/2020

 
Photo
 La fibromyalgie est une maladie très complexe et multi-factorielle. Le plus difficile pour la personne souffrant de la fibromyalgie est souvent le manque de compréhension de la part de son entourage : famille, amis et même thérapeutes.   
Cette personne peut parfois sembler sans volonté puisqu’elle a toujours mal, est fatiguée, a peu d’énergie, ou développe des douleurs pour des choses qui ne font rien aux gens sains. Dans cet article, je tente de démystifier cette maladie.  
Nous verrons ce qu’est la fibromyalgie, les causes possibles et les solutions possibles pour améliorer la qualité de vie. Il faut savoir que la rémission complète est rare et que les améliorations se font à pas de souris. Avec ces nouvelles connaissances, nous pourrons offrir à la personne qui en souffre ce dont elle a le plus besoin : de l’empathie.   
 
Qu’est-ce que c’est? 
Le mot « fibro-my-algie » signifie « douleur aux fibres musculaires ».  
Au Canada, on définit la fibromyalgie comme suit : « La fibromyalgie, syndrome appartenant à la famille des rhumatismes, est une condition douloureuse généralisée, non articulaire, touchant surtout les muscles, typiquement associée à des raideurs, à une fatigue persistante et à un sommeil peu réparateur. » 
Il est difficile de guérir lorsqu’on ne dort pas bien. 
À noter que le système nerveux du patient démontre une activité sympathique accrue. Traduction : le corps du patient est beaucoup plus en mode stress et vigilance que l’individu moyen.  
Imaginez que votre corps a toujours peur de se faire manger par un lion. Vos muscles seraient constamment tendus, votre digestion serait altérée, vous auriez de la difficulté à dormir, vous bruleriez beaucoup d’énergie même au « repos »… Sans parler de la fatigue mentale et des émotions négatives! Bref, le corps fibromyalgique a toujours peur pour sa survie.  
Ce que l’entourage de la personne ne comprend pas, c’est que son cerveau et système nerveux n’interprètent pas les signaux de douleur comme nous. Le système nerveux est hypersensitif! Des activités anodines et agréables pour nous deviennent des calvaires pour la personne fibromyalgique.  
Imaginez qu’on vous propose une promenade à pied sur le bord de l’eau par une soirée d’été. C’est facile d’accepter n’est-ce pas? Maintenant, imaginez que vous avez une grippe (pas un simple rhume) qui vous donne un martèlement à la tête, le cerveau dans la brume, des douleurs musculaires partout et une fatigue incapacitante. Accepteriez-vous toujours? Ah oui j’oubliais, ça fait 3 mois sans répit que dure cette grippe (car pour diagnostiquer la fibromyalgie, le patient doit en avoir souffert pour au moins 3 mois). Cette balade se révèlerait un défi! Voilà dans quelle position se retrouve un(e) fibromyalgique. C’est facile de déprimer et de s’attirer l’incompréhension de son entourage. 
Merci pour votre empathie. 
 
Causes 
La fibromyalgie est un casse-tête avec plusieurs causes possibles. Principalement de nature neurologique, psychologique, infectieuse et physique. La science a plus de questions que de réponses par rapport à cette maladie. Voici quelques pièces du casse-tête : 
 
Neurologique 
Bien entendu, vous lisez un article écrit par une personne avec un intérêt marqué pour la neurologie. Tel que mentionné plus haut, le système nerveux est en mode survie. Il faut donc l’apaiser. Comment? Solutions en bas.  
Est-ce qu’une anomalie neuro-structurales peut causer la fibromyalgie? Peut-être est-ce une partie du casse-tête? Des études restent à faire pour l’affirmer avec certitude. Le fait est que cela ne doit pas aider.  
Une étude a révélé que la prévalence de la fibromyalgie des travailleurs était 13 fois plus élevée chez ceux qui avaient subi une blessure au cou comparé à ceux qui s’étaient blessé les bras ou jambes. La moëlle épinière (câble électrique qui relie le cerveau au reste du corps et qui relais les signaux de douleurs) passe dans la colonne vertébrale. Elle ne passe pas dans les os des jambes ou des bras.  
Aussi, des blessures de type « coup de fouet » tel que dans les accidents de voiture peuvent mener à des problèmes chroniques comme maux de tête et fibromyalgie. Et ce, même en l’absence de douleur après l’accident ou de lésion grave sur radiographie. Voilà pourquoi je tiens à vérifier la colonne vertébrale des patients à la suite d’un accident d’auto même si « tout va bien ».   
Il faut donc s’attarder à diminuer le mode sympathique du système nerveux (mode danger/survie/stress). Nous devons également aider le système nerveux à accéder plus facilement au mode parasympathique (mode guérison/récupération/prospérité).  
 
Psychologique 
On a longtemps pensé que la fibromyalgie était un trouble purement psychologique. C’est en fait une autre pièce du casse-tête. Cela peut provenir de traumatismes psychologiques, émotionnels et/ou physiques. Ces traumatismes comprennent toutes sortes d’abus qui peuvent remonter à l’enfance.  
 
La personnalité jouerait également un rôle : perfectionniste, incapacité à dire « non » ainsi que ne jamais se prioriser. Une personnalité dépressive contribuerait également. Parfois c’est une des causes, parfois c’est une des conséquences.   
 
Infectieuse 
Il pourrait y avoir des déclencheurs infectieux de la fibromyalgie, comme le virus de l’herpès et la maladie de Lyme, dans 27% des cas. 
 
Physiques 
La liste est longue! Je vous rappelle que la fibromyalgie est une combinaison de plusieurs causes. Voici un résumé : 
  • Inflammation du corps 
  • Toxines alimentaires (MSG, aspartame, caséine, etc.) 
  • Perturbation du sommeil 
  • Amalgame dentaire (mercure et/ou nickel) 
  • Dysfonction de « l’usine » d’énergie des cellules. (La mitochondrie) 
  • Aluminium dans l’environnement et possiblement dans certains médicaments 
  • Intestin irritable 
  • Intestin perméable 
  • Intolérance au gluten 
  • Thyroïdite d’Hashimoto 
  • Carence en vitamines et minéraux (zinc, vitamine D, vitamine B, sélénium, faible taux érythrocytaire de magnésium, etc.) 
  • Résistance à l’insuline  
  • Microbiote intestinal altéré  
  • Alcool et tabagisme sont des facteurs aggravants 
  • ​
Dans la partie 2, nous verrons des solutions possibles pour aider ces personnes.

February 03rd, 2020

2/3/2020

 

Si je marche sur la queue d'un chien...

11/5/2019

 
Photo
À quel bout va-t-il japper? 


Va-t-il japper par la queue ou par la gueule? 
De la gueule bien entendu. On pourrait examiner sa gueule durant des heures pour comprendre pourquoi elle jappe. Mais le problème n’est évidemment pas là : c’est mon pied qui est sur sa queue!  
Je pourrais mettre une muselière au chien pour qu’il arrête de japper, lui donner des médicaments anti-douleur ou même lui donner un somnifère pour qu’il arrête de japper. Il arrêtera effectivement de japper. Mais allons-nous régler le problème?  

Non. Car le problème ne se trouve pas au niveau de la gueule (symptôme ou condition secondaire); il se trouve au niveau de la queue (condition primaire). Cela est évident pour tout le monde. Cependant, quand il s’agit de la santé et des douleurs des gens, on dirait que l’on perd notre bon sens. En fait, je crois que les gens (autant patients que tous types de docteurs) vont vers la solution facile et rapide. (Je ne parle pas ici d’infection ou de traumatisme) 

Disons que vous avez mal à la tête.  
Vous prenez un analgésique ou consultez un thérapeute conventionnel. Il enlève votre mal de tête et vous êtes heureux. « Problème réglé » vous dites-vous. Puis vous retournez à vos occupations.  
Mais avez-vous réellement réglé le problème? Ou avez-vous simplement gagné du temps avant que le problème revienne encore sous forme de mal de tête ou en problème pire que cela? 
Vous avez simplement mis une muselière à vos douleurs et n’avez pas enlevé votre pied de la queue du chien. 
Comment votre corps est-il différent?  Votre corps fonctionne-t-il plus efficacement? Non! Vous êtes pareil comme avant. C’est juste que vous ne sentez plus le mal de tête et votre corps fonctionne comme avant.   
Il fonctionne tout aussi mal. Si vous mettez un ruban adhésif noir sur le signal de « check engine » sur votre voiture. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas que le problème est réglé. 
 
Ce qui se produit avec les professionnels de santé est, que nous avons appris à l’école c’est de “fermer la gueule” au chien le plus vite possible. On ne porte pas attention à notre pied.  
Par chance, j’ai été exposé à la NeurOptimisation en sortant de l’université! 

Voici un exemple d’une patiente que j’ai vue aujourd’hui. Elle arrivait à point pour cet article. Coïncidence…  
Elle avait mal au cou à droite depuis un moment. Surtout lorsqu’elle tournait la tête à droite, qu’elle se penchait en avant ou qu’elle se touchait le cou.  
J’ai évidemment fait un examen neurologique, orthopédique et palpatoire du cou. Comme vous pouvez l’imaginer, ses muscles étaient tendus et inflammés. (Mais pourquoi?) 
Être un thérapeute conventionnel, j’aurais exécuté des manœuvres pour soulager son cou : étirements, massages, crèmes, manipulations, exercices, analgésiques, etc. (Ce sont toutes des bonnes choses. MAIS UNE FOIS que le corps fonctionne bien. C’est comme avoir une vibration dans une voiture et la faire rouler très vite pour ne plus la sentir.)  
Mais je fais de la NeurOptimisation! Je me dois de voir plus en profondeur. En examinant sa neurologie, j’ai constaté que lorsqu’elle tournait la tête à droite, le côté gauche du corps ne se contractait pas assez. (Saviez -vous que si vous tournez le cou à droite, les muscles de la colonne vertébrale du côté gauche doivent se contracter en premier pour stabiliser le corps.) 
C’est là que l’analyse de NeurOptimisation entre en jeu. Il s’est avéré que le problème (pied sur la queue du chien) n’était pas dans le cou. Non. Le problème était au niveau du bassin du côté… Gauche! En effet, il y avait une anomalie neuro-structurale qui faisait que le cerveau n’avait pas une image claire de ce qui se passait au bassin. En termes simples : le cerveau pensait qu’il était droit mais il ne l’était. Donc les muscles du cou tentaient de compenser mais ils se fatiguaient. Quand ils s’épuisaient, ils « jappaient » en produisant de la douleur. 

Qu’est-ce que j’ai fait? 
J’ai fait des stimulations neurologiques dans un point précis du bassin pour corriger l’anomalie neuro-structurale. Cela a eu pour effet d’envoyer des signaux cohérents au cerveau sur ce qui se passait réellement au bassin. Comme c’est une patiente de longue date qui a déjà reçu des soins, son corps a été entraîné à travailler plus vite et plus efficacement. 
Par la suite, la patiente a senti une nette diminution de la douleur. Elle a dit : « c’est quand même incroyable que j’avais mal au cou et que le problème était dans le bassin. Et du côté opposé en plus! ». Bienvenue dans le merveilleux monde de la neurologie fonctionnelle! 
Comment son corps était-il différent après la séance? Comment était-elle différente? Qu’est-ce qui a véritablement changé dans son corps? Son corps fonctionnait-t-il plus efficacement? Oui!  
C’est lui qui a réglé le problème. Et c’est lui qui fera des corrections dans le quotidien de la patiente pour ne pas que ça revienne. Par exemple : meilleur patron de marche, meilleur mouvement du bassin et du cou, meilleure cohérence du système nerveux, meilleure respiration, meilleure coordination des différentes parties du corps.    
La prochaine fois qu’une partie du corps vous fera mal, souvenez-vous que c’est peut-être seulement la gueule qui jappe... 
 
À noter : Aucun chien n’a été maltraité dans la rédaction de cet article. ;)

Que faire si vous avez mal à la tête?

10/15/2019

 
Photo

 
Qui n’a jamais eu mal à la tête? C’est un problème incapacitant qui nous empêche de fonctionner et nous irrite autant mentalement qu’émotionnellement. Ce genre de douleur a des répercussions négatives sur notre bien-être global, sur notre vie familiale ainsi que sur nos activités sportives et professionnelles. 
Dans cet article, nous allons démêler les différents types de maux de tête, des causes possibles ainsi que des solutions. 
Migraine? Céphalée? Nerf d’Arnold? J’ai mal à la tête! 
Il existe 4 grands types de maux de tête (veuillez consulter un professionnel pour un diagnostic.): 
  1. Vasculaire/neurologique 
  2. Myogénique/cervicogénique 
  3. Métabolique/toxique 
  4. Autres causes 
 
1- Vasculaire/neurologique
 
Migraine  
La migraine produit une douleur pulsatile intense que d’un côté de la tête ou du visage. D’où le terme « mi-graine ». Elle peut s‘accompagner d’hypersensibilité à la lumière et aux bruits. 
Il existe la migraine avec aura et celle sans aura. Ne vous inquiétez pas; je ne parle pas d’exorcisme ici! « Avec et sans aura » signifie avec ou sans « prodrome » ou « prémonition ». Par exemple, un prodrome pourrait s’agir d’une vision plus floue 10 à 30 minutes avant de ressentir le mal de tête, un goût spécifique dans la bouche qui survient avant d’avoir la migraine, etc. Donc, vous avez une migraine avec ou sans prémonition. Ce n’est pas sorcier… 
Céphalée de Horton ou en grappe 
Ce type de mal de tête cause une douleur vive dans la région de l’œil. C’est toujours le même œil qui est affecté. Le patient souffrira d’une série d’épisodes aigus (grappes) durant une courte période de temps puis peut être des mois sans aucune douleur. Et la céphalée (mal de tête) recommence! Survient spécialement chez les gens qui abusent de l’alcool. Retenez qu’on fait de l’alcool avec des grappes de raisin… 


2- Myogénique/cervicogénique 
Céphalée de tension  
Ce sont des maux de tête dus aux stress, angoisses et à des mauvaises postures prolongées.  C’est comme porter un bandeau douloureux. Le mot « céphalée » signifie « mal de tête » et de « de tension » signifie « causé par une tension ». Pas sorcier, je vous le disais.  
Quel genre de tension? Celle que les gens sentent lorsqu’ils vivent des stress (autant physique que mentaux) auxquels ils ne peuvent s’adapter. Par exemple : la tension exercée par les muscles de la nuque, du haut du dos, des épaules et parfois de la mâchoire. Le syndrome de la tête avancée est une épidémie dans notre société. C’est classique chez les personnes qui ont une mauvaise posture. Pour la céphalée de tension, pensez à une personne stressée et mal assise à son bureau. 
Cervicogénique 
Cervico signifie « cou » et génique signifie « provient de ». Donc céphalée cervicogénique signifie « douleur à la tête qui provient du cou ». Voilà. Vous parlez couramment le « docteur » maintenant.  
Dans ce type de mal de tête, on retrouve des dysfonctionnements mécaniques, comme des anomalies neuro-structurales, qui irritent les nerfs. Le patient aura habituellement des douleurs au cou qui accompagnent ses maux de tête. 
  
 
3-Métabolique/toxique 
Ces maux de tête peuvent être dus à une baisse de glucose (sucre) au cerveau, au diabète, à l’hypoglycémie, à l’hyperthyroïdie, à l’abus de médicaments et de drogues. Certains auteurs parlent également des toxines retrouvées dans l’environnement comme les additifs alimentaires, parfums chimiques, produits ménagers toxiques, cosmétiques. D’autres parlent même d’une hypersensibilité aux champs électromagnétiques.  


4-Autres causes 
Cela inclut les infections des sinus, la fatigue oculaire et aussi des causes plus sérieuses comme une masse douteuse... Dans ce dernier cas, le patient aura mal à l’effort ou aux mouvements. Il pourrait même vomir en jet. Le patient dira : « c’est le pire mal que je n’ai jamais eu de ma vie! ». Allez à l’hôpital si vous vous reconnaissez.       
Peut-être que ces descriptions de divers maux de tête vous parlent? Je suis heureux que vous vous instruisiez. De grâce, ne vous auto-diagnostiquez pas. Consultez un professionnel qualifié pour un diagnostic approprié!  
Causes possibles des maux de tête  
(Ce à quoi vous devez faire attention!) 
  • Commotion cérébrale (venez me consulter après votre visite à l’hôpital. Moi-même, c’est lors d’une commotion que j’ai connu la chiropratique) 
  • Mauvaises postures 
  • Fatigue oculaire 
  • Caféine 
  • Tabac 
  • Vin rouge 
  • Stress 
  • Insomnie 
  • Menstruations 
  • Agents de conservation dans les aliments 
  • Charcuteries 
  • Chocolat 
  • Ail 
  • Oignons crus 
  • Contraceptifs oraux 
  • Aspartame 
  • Déséquilibres hormonaux 
  • Perturbateurs hormonaux (parfums, plomb, cosmétiques, peintures, etc.) 
  • Insomnie 
  • Hypersensibilité aux champs électromagnétiques 
  • Mauvaise hydratation 
  • Carence en Aspirine (C’est une blague!) 
Je peux comprendre une carence en vitamine D. Mais un manque d’Aspirine dans votre corps? 
Je ne suis pas contre les médicaments. Il y a certaines conditions qu’on ne peut traiter sans médicaments. Il y a plusieurs médecins dans ma famille.  
Je suis contre l’abus des médicaments. Je comprends que si vous avez une présentation importante au travail devant 100 personnes et que vous avez mal à la tête, c’est logique de prendre un cachet. Ce n’est pas le temps de commencer à changer vos habitudes de vie.  
Seulement, si le mal de tête est récurrent et qu’à chaque fois qu’il survient vous prenez des médicaments au lieu d’investiguer les causes possibles de votre mal de tête, cela n’a pas de sens. Ceci étant dit, il se peut que certaines personnes n’aient quand même pas d’autre choix que de prendre des médicaments. 
C’est comme prendre un analgésique si vous avez une écharde au pied. Trouvez vos échardes (mauvaises habitudes de vie) et retirez-les. C’est du gros bon sens.  
Solutions 
La première étape est évidemment de faire attention aux cause possibles que nous venons de voir. Si le vin vous donne mal à la tête, modifiez votre consommation. Du gros bons sens, comme je vous le disais.  
La solution la plus simple est de commencer par consulter un docteur en chiropratique. Pourquoi? Car vous serez pris en charge de A à Z. 
C’est un docteur qui procédera à un examen approfondi de votre condition, il prendra surement des radiographies pour voir ce qui se passe en profondeur et il vous référera chez le professionnel de la santé adéquat si besoin est (médecin, acupuncteur, pharmacien, nutritionniste, optométriste, etc.). Le chiropraticien est souvent le dernier recours des personnes souffrant de maux de tête mais, comme vous commencer à le comprendre il devrait être le premier recours. Avec un minimum de 245 crédits universitaires de formation, vous êtes entre de bonnes mains.  
Pensez naturel en premier (sauf si vous avez « le pire mal de tête de votre vie », qu’il y a présence de fièvre, qu’il survient seulement en faisant un effort, ou que vous avez reçu un impact à la tête. Dans ces cas-là, allez directement à l’hôpital pour gérer la crise. Puis venez me consulter après pour un suivi).  
Voici donc le processus pour une personne qui vient nous consulter pour un mal de tête: 
Premièrement, nous déterminerons si vous avez besoin d’aller d’urgence à l’hôpital. En tant que docteur, j’ai été formé pour m’assurer que le patient soit en sécurité médicale avant de travailler en profondeur.  
Nous vous enverrons chez votre médecin de famille si nous suspectons un dérangement hormonal qui n’est pas une urgence. Nous pourrions vous envoyer voir le pharmacien pour s’assurer que vos médicaments soient adéquats. 
Ensuite, nous passerons en revue les facteurs de risques pour les maux de tête et voir ce qui pourrait être amélioré dans votre quotidien. Il est parfois difficile de s’en rendre compte par soi-même. Voilà pourquoi on consulte un professionnel.  
S’il existe un problème mécanique au niveau du cou qui affecte négativement les muscles, nerfs et circulation sanguine à la tête, nous en prendrons charge. Comment on le détermine? Avec un examen neurologique, orthopédique et radiologique. Chez Chiro de Gamme, nous vous analyserons pour déterminer s’il y a présence d’anomalie neuro-structurale (ANS) qui serait à l’origine de vos maux de tête. Ainsi nous pourrons poser un diagnostic précis de votre mal de tête.  
Nous allons recommander certains changements alimentaires, peut-être certains suppléments de prescription pour diminuer l’inflammation. Un oreiller choisi professionnellement pour vous sera peut-être envisagé.  
À noter que si vous souffrez d’une migraine, nous recommanderons peut-être du chardon-marie pour drainer le foie. Si le foie et la vésicule biliaire semblent une des causes de la migraine, nous travaillerons en équipe avec une acupunctrice très qualifiée pour vous aider. 
Si des ANS sont présentes, nous procéderons à des stimulations neurologiques sans manipulations pour les corriger en profondeur. Aussi, nous vous enseignerons des techniques de respiration neurologique pour diminuer le stress autant émotionnel que physique sur votre système nerveux et colonne vertébrale. 
 
Voilà comment on prend en charge nos patients souffrants de différents maux de tête. La seule chose que l’on demande à nos patients c’est de la volonté. La volonté de vouloir s’aider en diminuant les facteurs de risque à la maison et en suivant les recommandations du docteur. C’est en équipe qu’on peut corriger les causes de maux de tête!  
 
P.S. Aidez une personne qui souffre de maux de tête : transférez-lui cet article! ​


L’acronyme E.C.O.L.E. pour aider les enfants à s’épanouir.

8/28/2019

 
Photo
L’école est une période primordiale dans la vie des enfants. Au-delà des notes et des examens, c’est un temps où nous formons la prochaine génération pour qu’elle puisse prendre le flambeau de la société que nous leur léguerons. Nos enfants seront-ils prêts pour cette responsabilité?
 
 
C’est à nous d’y voir! 
​

L’acronyme E.C.O.L.E. pour aider les enfants à s’épanouir à l’école.
 
Exercice (Ils en ont plus besoin que vous croyez!) 

Colonne vertébrale (Ils sont en pleine croissance. Désirez-vous qu’ils ressemblent à des personnes épanouis ou qu’ils soient courbés comme des crevettes?) 

Omégas 3 (Ce n’est pas juste pour les grands!) 

Lumière (Je vous explique plus loin.) 

Exemple (Les enfants n’écoutent pas ce que vous leur dites; ils imitent ce que vous faites.) 
 
Exercice 
L’exercice est un excellent outil pour aider les enfants à libérer leurs frustrations, stress et anxiété de la journée.  
Rappelez-vous de l’émission « César qui parle aux chiens ». Quelle était la première chose qu’il faisait lorsqu’il rencontrait un chien avec des troubles de comportement? Il le faisait courir! 
Nos enfants ont besoin de bouger. Sinon, ils sautilleront sur les bancs d’école. Un enfant doit faire 4 heures d’activité physique par jour. Dont une heure à haute intensité.  
J’ai toujours dit que les enfants devraient avoir une heure d’activité physique le matin à l’école et une heure d’activité physique l’après-midi. Un jour, nos dirigeants réaliseront que le cerveau d’un enfant se développe grâce au mouvement du corps. Un manque de mouvement du corps peut limiter notre capacité intellectuelle.   
Au niveau émotionnel, ils développeront la confiance en soi, le dépassement et la résilience. 
Préconisez des exercices qui les forcent à regarder en haut: escalade, basketball, volleyball, natation, badminton, etc. Les enfants regardent trop en bas. Et c’est très mauvais pour leur... 
 
Colonne vertébrale 
Je pourrais vous donner une foule de conseils sur les sacs à dos, position assise, de sommeil, etc. Mais plus important que cela, je voudrais démystifier quelque chose:  
Faites vérifier votre enfant par un docteur en chiropratique. C’est essentiel. Vous lui sauverez bien des souffrances à l’âge adulte. Vous pourriez prévenir des maux de tête, de l’énurésie nocturne, des scolioses et diminuerez possiblement les heures de pleurs de coliques. Vous pourriez également améliorer ses performances au sport et son développement neurologique. 
Il est beaucoup plus facile de ramener une jeune colonne vertébrale dans un état normal que de réparer une vielle colonne vertébrale endommagée. Surtout que la colonne vertébrale protège le câble électrique qui relie le cerveau au reste du corps. Le panneau de fusibles est dans votre dos. 
J’ai une anecdote à vous raconter. 
Lors d’une soirée entre amis j’ai rencontré un père qui m’a dit: « Les enfants n’ont pas besoin d’aller voir un chiropraticien: ils ne peuvent pas souffrir de gros problèmes. Ils sont neufs après tout! »  Effectivement, beaucoup de gens pensent que ça ne sert à rien d’amener son enfant chez un docteur en chiropratique. 
Voici ce que je lui ai répondu: « Donc vous êtes en train de me dire que ça ne sert à rien pour un enfant d’aller voir un optométriste pour ses yeux. Les enfants ne devraient pas avoir besoin de lunettes (son fils portait des lunettes)? Un enfant ne peut pas avoir de carie dentaire ou de dents croches... Pas besoin du dentiste. Le médecin pédiatre ne sert à rien puisqu’un enfant ne peut pas avoir de cancer, leucémie ou d’infection. Les troubles du langage sont seulement pour les adultes. Les orthophonistes ne devraient pas voir d’enfants. Les enfants ne vivent pas d’anxiété, de stress de performance ou de peurs. Les psychologues ne devraient même pas évaluer les enfants? » Vous comprenez le principe. 
Il était bouche-bée avec sa logique erronée. Puis j’ai poursuivi: « Évidemment qu’il faut faire dépister les enfants pour ces problèmes, même s’ils ne s’en plaignent pas! La même chose est valide pour la colonne vertébrale. C’est du gros bon sens que de faire vérifier la colonne vertébrale d’un enfant par un docteur en chiropratique: c’est son expertise! Les enfants tombent, sautent, se chamaillent, dorment dans des positions épouvantables. C’est comme faire rouler une voiture neuve dans tous les nids de poules de la ville: tôt ou tard il y aura des dommages ». Sinon, de simples dérangements mineurs peuvent devenir des douleurs incapacitantes en quelques décennies. 
Bref, cela lui a paru tellement logique que le père, qui a toujours voulu le bien de ses enfants, est allé consulter un de mes confrères.  
La photo suivante a été prise chez un orthodontiste.  
 
Le « C » représente la position néfaste de la colonne vertébrale... en forme de crevette. Au lieu du « S » de Superman ou Superwoman.  
Cet enfant aura des dents comme les vedettes de cinéma. Mais aura l’air d’un bossu qui manque de confiance en lui lorsqu’il ira faire sa première entrevue d’emploi. Pauvre colonne vertébrale… et pauvre cerveau! 
On dépense des milliers de dollars pour l’orthodontie des enfants. On peut bien dépenser quelques centaines de dollars pour que votre enfant n’ait pas la posture d’une crevette! Pourquoi ne pas leur faire commencer la vie du bon pied? J’oubliais: la NeurOptimisation est très sécuritaire pour les bébés et les enfants. 
En parlant du cerveau, il aura besoin de… 
 
Omégas 3 
Saviez-vous que 2/3 de votre cerveau est fait de bons gras? La gaine qui protège vos nerfs également? Il est donc logique de recommander des omégas 3 de qualité pour contribuer au bon développement du cerveau, des yeux et des nerfs chez les enfants. Les omégas 3 aident également à promouvoir un bon équilibre de l'humeur.  
Je ne vous donnerai pas un dosage précis puisque cela dépend de l’enfant et aussi de son type d’alimentation (s’il mange trop d’omégas 6, il devra prendre plus d’omégas 3! Ou d’arrêter la malbouffe…!). Demandez à un professionnel de santé ayant fait des cours scientifiques sur les produits de santé naturelle. Voici un lien : https://www.apothicaire.ca/trouver-un-professionnel/ 
Cela aidera votre enfant à devenir une... 
 
Lumière 
Les enfants ont besoin d’aller jouer dehors. Si la seule lumière qui atteint leur visage est celle de leur tablette ou ordinateur, il y a un problème! Après l’école, envoyez vos enfants jouer dehors! 
En fait, les enfants ont un grand besoin de la vitamine N. La vitamine Nature. Respirer de l’air pur, sentir l’odeur de la terre qui entre dans leurs narines, voir les différents tons de couleurs. Nous faisons partie de la nature.  
Laissez les enfants jouer seuls dans une forêt. Cela stimulera leur imagination et leur créativité. C’est fou comment on peut s’amuser avec une simple branche morte!   
L’hiver, je recommande l’apport d’un supplément de vitamine D puisque même si nous nous exposons au soleil, notre corps est incapable de la synthétiser. Voir l’explication.   
Et finalement, commencez par donner l’... 
 
Exemple 
Vos enfants vous imitent. Quel genre d’être humain deviendront-ils?  
Hé bien ça dépend de quel genre d’être humain vous êtes! 
Si vos enfants ont des problèmes à l’école, des troubles de comportement ou même des problèmes de santé, commencez par vous demander d’où ça vient? Ou de qui ça vient... Demandez-vous: 
  • Aimez-vous votre travail?  
  • Comment est votre relation de couple?  
  • Combien de temps passez-vous sur votre téléphone? Comment (posture) êtes-vous sur votre téléphone?  
  • Avez-vous fait vérifier votre colonne vertébrale par un docteur en chiropratique? 
  • Mangez-vous sainement? Que faites-vous comme activité physique?  
  • Avez-vous un réseau social (autre que Facebook)? 
  • Avez-vous l’air d’une crevette? 
  • Prenez-vous suffisamment de vitamine N? 
  • Êtes-vous heureux? Épanoui? 
Personne n’est parfait. En même temps, vous êtes parent. Vos enfants vous imitent.  
Gandhi a dit: « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».  
 
En terminant, aider les enfants commence par nous aider soi-même. Je sais: il faut être égoïste. On s’est fait endoctriner que c’était mal.  
Mais dans un avion, à qui mettez-vous l’oxygène en premier? À votre enfant ou à vous? À vous! Car sinon, il y aura deux victimes. Prenez soin de vous. Ainsi vous enseignerez aux enfants à prendre soin d’eux. 
Il existe plusieurs écoles de pensée pour élever un enfant. En voici une bonne : 

Exercice 
Colonne vertébrale 
Omégas 3 
Lumière 
Exemple 


3 aliments qui vous aideront à garder votre peau jeune!

6/18/2019

 
Photo

 
L’alimentation a un très grand impact sur votre peau. L’industrie cosmétique nous bombarde de commerciaux nous vantant l’efficacité de la nouvelle crème miracle avec la nouvelle technologie XYZ qui vous donnera une… Nouvelle peau! 
 
Saviez-vous que vous avez des choses à faire pour avoir une belle peau AVANT d’acheter des produits miracles? Nous verrons 3 aliments à privilégier dans votre alimentation pour déverrouiller votre potentiel dermatologique.  
 
Mais avant, je me dois de vous prévenir de 3 choses à éviter qui font vieillir votre peau. Sinon, c’est comme si vous alliez voir un entraîneur physique pour perdre du poids mais qu’à la maison vous mangiez de la poutine à tous les jours. Les 3 choses à éviter sont : 
Le tabac. Ais-je besoin d’en parler? Regardez la peau des personnes qui fument. 
Le soleil excessif. Comprenez-moi bien : le soleil est notre ami. Ce qui est dangereux ce sont les coups de soleil. Mettez des crèmes solaires naturelles. À quoi sert de se protéger du soleil si on s’en protège avec des toxines chimiques qui font vieillir notre peau?  
Les toxines dans l’alimentation, cosmétiques et abus de médicaments.  
 
Maintenant que l’on élimine ce qui fait vieillir la peau, quels sont les 3 aliments pour avoir une peau plus jeune?  
Le thé vert 
Le cacao 
Les fraises 
 
Thé vert 
Il contient des catéchines, ce qui protège contre les coups de soleil et les dommages reliés aux rayons ultras violets. C’est également anti-cancer et anti-oxydant… Je dis cela comme cela au cas où ça pourrait vous convaincre encore plus d’en boire…  
 
Deux mises en garde : premièrement, le thé doit vernir du Japon et être biologique. Sinon, vous buvez des pesticides (toxines qui font vieillir votre peau). Aussi, le Japon, contrairement à la Chine, a de très hauts standards d’agriculture et des terres propices à l’agriculture biologique. 
 
Deuxièmement, le lait empêche notre corps d’absorption des précieuses catéchines. Donc le lait de vache et le thé vert ne font pas bon ménage. 
 
 
Cacao 
Le cacao contient des flavanols qui nous protègent du soleil, améliore la microcirculation de la peau et est anti-inflammatoire.  
 
Est-ce que cela veut dire qu’on peut se jeter sur la rangé de chocolats (friandises à saveur ce chocolat) du dépanneur du coin? Surtout pas! Ces friandises contiennent beaucoup plus de sucre (inflammatoire) et de produits chimiques que de cacao.  
 
Alors quelle barre de chocolat prendre? 80% et plus. En bas de cela, ce que vous aimez c’est le sucre; pas le chocolat! 20 grammes par jour sont bénéfiques. Pour plus d’information, veuillez consulter l’article suivant : Mangez du chocolat! 
 
Mise en garde (oui, encore) : le lait empêche notre corps d’absorber des flavonoïdes. Donc si vous préparez une boisson au chocolat à haute teneur en cacao, veillez à prendre du lait de cajou, soya, chanvre ou riz. Ainsi vous aurez une gâterie santé! 
 
Fraises 
En fait, c’est la vitamine C qu’elles contiennent qui est bénéfique pour votre jolie peau. Vous pouvez également manger des kiwis. 
 
Elle est nécessaire à la formation du collagène, diminue la fragilité des vaisseaux sanguins les plus fins et devinez quoi? Elle aussi nous protège du soleil. 
 
Mise en garde : aucune! Vous aurez moins de rides et moins de peau sèche! 
 
En terminant, c’est facile d’avoir une belle peau : 
Évitez ce qui abîme votre peau et gardez-la naturellement jeune avec le thé vert, le cacao et la vitamine C des fraises. 


Comment déménager intelligemment

6/17/2019

 
Photo

 
Tout comme le pelletage, il arrive trop souvent que je voie des patients blessés suite à un déménagement mal préparé. Vos disques, vos nerfs,vos  ligaments, vos tendons et votre cœur sont mis à rude épreuve lors de cette étape de la vie. 
Nous verrons que faire avant le déménagement, que faire pendant et que faire après. Ainsi, vous éviterez bien des maux! 
 
Avant le déménagement 
Comme dans bien des choses dans la vie, la préparation est le plus important.  
Posez-vous la question suivante : « suis-je en assez bonne condition physique pour m’occuper d’un déménagement ». Et même si vous l’êtes, demander de l’aide ou engager des déménageurs professionnels pourrait être une sage décision. Ne vous inquiétez pas : vous aurez quand même votre lot de travail physique à faire malgré cela.  
 
Si vous ne faites pas de musculation de façon régulière, je vous recommande de vous y mettre dès aujourd’hui. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire au gym. Vous pouvez simplement suivre les recommandations de cet article : Les trois exercices fondamentaux. 
 
Faites tout ce que vous pouvez avant le Jour J. 
N’attendez pas de vous blesser! Venez nous consulter pour un examen de NeurOptimisation. 
 Les gens me disent : « je me suis penché pour soulever cette boîte et c’est cela qui a créé mon problème ». Je leur réponds ceci : « Combien de fois dans votre vie avez-vous soulevé des boîtes sans vous faire mal? ». La réalité c’est qu’il y avait déjà un problème, souvent sous la forme d’une anomalie neuro-structurales non détectée. Il est donc raisonnable de penser que la dernière boîte qu’on a soulevée était la goutte qui a fait déborder le verre d’eau. Similairement, ce n’est pas notre dernier repas ou bonbon ingérés qui a causé notre carie dentaire, ce sont les mille derniers et notre négligence qui l’ont causée. 
 
Une anomalie neuro-structurale peut causer plusieurs conditions secondaires telles que maux de tête, hernies, sténoses, maux de dos, sciatalgie et engourdissements, pour n’en nommer que quelques-unes. La chose intelligente à faire serait de corriger ces anomalies AVANT qu’un problème ne survienne. 
 
Aussi, commencez à faire des boîtes. Débarrassez-vous des encombrants. Organisez tout ce que vous pouvez avant le jour du déménagement. Allez-y à votre rythme et écoutez votre corps. Prenez des journées de repos de corvée si vous en avez besoin. Pratiquez-vous à monter et descendre les escaliers avec ces boîtes! Cela en soit pourrait être votre entraînement.  
Assurez-vous d’être bien reposé avant la journée en question. 
 
Bref, le déménagement est comme un tournoi de sport : mieux vous y êtes préparé, plus facile ce sera.   
 
Pendant le déménagement  
Allumer le moteur. 
Messieurs, je m’adresse à vous spécifiquement car nous avons parfois une fierté qui nous aveugle. En hiver, lorsqu’il fait -30 degrés, démarreriez-vous votre voiture et iriez-vous directement sur l’autoroute avec elle? Bien sûr que non! Ce serait stupide! Il faut chauffer le moteur avant, voyons!  
Imaginez que votre corps est une voiture. Une Formule 1. Vous devez l’échauffer avant de déplacer les boîtes, meubles et électroménagers. Commencez cette journée en montant et descendant les escaliers les mains vides 3 fois. Puis faites des mouvements de rotation des bras, des jambes, des chevilles, des poignets, du cou, etc. Et enfin, quelques squats, pushups et autres mouvements pour bien échauffer vos muscles et pomper le cœur. Si vous vous êtes bien préparé au déménagement et avez lu l’article « Les trois exercices fondamentaux », ce sera un jeu d’enfant. Si cela est difficile pour vous, je vous verrai lundi au bureau pour écouter votre confession… 
 
Comment soulever les charges? 
En pliant les genoux contractant les abdominaux et en gardant le dos droit. Imitez les haltérophiles des Jeux Olympiques. Même si les boîtes sont légères!! Vous le ferez des dizaines de fois. Ce n’est pas une bombe qui a fait le trou du Rocher Percé, mais bien la répétition des vagues.  

Conseil très important : Lorsque vous portez quelque chose, ne créez pas de torsion du bassin. C’est la recette idéale pour causer des micro-déchirures des disques lombaires et des anomalies. À moins que vous aimiez les hernies discales… 
Rappelez-vous ceci : les vertèbres du bas du dos n’aiment pas les torsions avec une charge. Voilà pourquoi plusieurs personnes se causent des anomalie neuro-structurales au yoga, ou au pilates et pendant l’entraînement. Le problème, c’est que ça ne fait pas mal au début (comme le cancer ou la carie) alors on ne consulte pas. Ou pire : on engourdi le mal… 

Donc, si vous tournez avec une charge entre les mains, tournez avec les pieds, jamais avec le dos.  
 
Prenez des pauses 
Dépendamment de votre âge, votre poids et de votre condition physique, vous pouvez prendre des pauses plus régulièrement. Le SCDG vous l’oblige. (Syndicat Chiro de Gamme). Buvez de l’eau. Mangez des collations faciles à digérer si nécessaires. Écoutez votre corps. Écoutez votre conjoint(e). Il est plus facile de reconnaître que quelqu’un doit prendre une pause que de le voir avec nous-même.  
Mettez une pincée de sel de mer dans votre eau s’il fait chaud. Cela vous aidera à rester hydraté. Évidemment, si vous mangez beaucoup de nourriture industrielle déjà préparée, ignorez ce conseil. (Et... commencez à mieux manger!)  
 
Après le déménagement 
Je sais que la pizza est le souper traditionnel du guerrier du déménagement. Cette année, faites exception à la tradition. Vous n’obtiendrez pas beaucoup de nutriments d’une pizza commerciale et votre corps aura plus de difficulté à récupérer.  
Quoi manger alors?  
Si vous désirez commander du resto, commandez du poulet (avec salade au lieu des frites), thaï, souvlaki, shawarma, etc. Votre corps aura besoin d’aliments faciles à digérer, contenant beaucoup d’eau pour se réhydrater, des protéines pour réparer ainsi que de bons gras pour l’énergie. La pizza serait trop lourde pour le corps. 
Quoi boire?  
De l’eau! De l’eau gazéifiée peut également être bénéfique. Au lieu de cocktail avec alcool, versez de l’eau gazéifiée et un peu de jus d’orange pour obtenir une boisson désaltérante. Ne buvez pas trop d’alcool; cela diminuera votre capacité de récupération.  
 
Suppléments? 
Si vous prenez des suppléments, je vous suggère fortement de ne pas oublier de prendre votre magnésium au souper. Cela améliorera la récupération et diminuera les courbatures. 
Faites-vous examiner. 
Après le terminer le Grand Prix de Montréal une Formule 1 doit aller faire ses vérifications avec les ingénieurs même si elle semble bien rouler. De la même façon, votre corps a besoin de se faire examiner en NeurOptimisation par votre docteur préféré. Même si « vous allez bien ». Nous corrigerons les anomalie neuro-structurales que vous pourriez avoir créées, même si vous n’avez pas de douleur spécifique à la colonne vertébrale. 
 
En terminant, le déménagement peut se révéler pour certains la plus intense activité physique qu’ils n’aient faite depuis des années. C’est pourquoi il faut s’y préparer, bien soulever les charges et s’accorder du temps pour permettre à votre corps de récupérer. Connaître ses limites et chercher de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais bien un signe d’intelligence.  
Je lève donc ma pointe de pizza à vous, les déménageurs intelligents! [Symbol]  
(Je voulais voir si vous aviez bien lu!) ;) 
 
Dr Ghislain Lacoursière
Chiropraticien
​ici pour modifier.

Mangez du chocolat!

4/14/2019

 
Photo

Ce n'est plus un péché.

J’ai une confession à vous faire : j’ai toujours adoré le chocolat. Enfant, après avoir récolté les friandises d’Halloween, je déversais le contenue de ma citrouille en plastique orange sur le tapis du salon. Dans la montagne de bonbons (je n’ai jamais aimé les bonbons!) j’allais à la recherche du chocolat. Je le mangeais en bénissant les quelques personnes qui ouvraient leurs portes et nous accueillaient avec du chocolat. « Pourquoi les autres ne pouvaient pas prendre exemple sur elles » demandait mon coeur d’enfant? Puis les bonbons allaient dans un gros récipient en verre que ma mère gardait pour la visite… Hé oui, on les passait comme cela!
 
En vieillissant, je me suis graduellement détourné des marques commerciales pour les chocolats plus fins. Le véritable chocolat est le seul péché que j’ai. ;)
 
Lorsque je parle de chocolat, je ne parle pas de sucre à saveur de cacao. Je parle de chocolat élevé en cacao (pas le chocolat de Pâques!). Hé bien selon la science, mon péché mignon serait en fait une excellente habitude pour ma santé que je vous recommande!
 
Quels sont les bénéfices du chocolat rapportés par les études?
Voici les bénéfices que le véritable chocolat apporterait sur la santé selon diverses recherches scientifiques :
  • Améliore l’élasticité de la peau
  • Améliore les rides (et voilà; les ventes de chocolat extra noir vont exploser après la parution de cet article)
  • Aident à prévenir l’hypertension liée à l’âge
  • Réduit l’inflammation
  • Protège contre le soleil
  • Antioxydant
  • Effet préventif après un premier infarctus
  • Hydratant
​
Bref, le chocolat est anti-âge et augmente nos chances de vieillir en bonne santé. Alors mangez du chocolat! Plus bas, je vous explique lequel manger.
 
Qu’est-ce qui est bénéfique dans le chocolat?
Je vous explique : la fève de cacao contient des flavanols qui sont les molécules bénéfiques. Plus votre barre ou boisson de chocolat contient un pourcentage élevé de fève de cacao, plus votre gâterie sera bénéfique pour votre santé. Notez que les flavanols sont une sous-famille de flavonoïdes.

Règle de base : Lisez les étiquettes des barres de chocolat. Si le premier ingrédient est « pâte de cacao » vous avez le feu vert pour le mettre dans votre panier d’épicerie. Sinon, c’est nocif pour votre santé… Et pour votre peau (je vous prends par les sentiments!).
 
Quel chocolat éviter?
Ce ne sont pas toutes les barres de chocolat qui sont bonnes. En fait, la majorité des barres commerciales sont dangereuses pour votre santé :
  • Toute barre de chocolat qui commence par « sucre » dans la liste d’ingrédients est à proscrire. Même si c’est du sucre de canne biologique récolté par des moines en état méditatif. C’est du sucre!!! Ce n’est pas parce que quelque chose est naturel que c’est nécessairement bon pour vous.
          Lisez mon article sur le sirop d’agave.
  • Évitez également « liqueur de cacao » comme premier ingrédient.
  • Parfois, les compagnies vont écrire « chocolat noir » sur le recto de la tablette. Lorsqu’on retourne la tablette, on s’aperçoit que le premier ingrédient est « sucre ». Poison!
  • Évitez le chocolat blanc. Ce n’est que du sucre.
  • Évitez le chocolat au lait. C’est également du sucre.
  • Si l’emballage n’indique pas le % de cacao, n’y touchez même.

En passant, le lait de vache empêche l’absorption des flavonoïdes, et donc des flavanols du cacao. En effet, la protéine de lait (caséine) détruit les flavonoïdes, et donc les effets bénéfiques. Si vous désirez boire une boisson au chocolat extra-noir, optez pour un lait d’amande, cajou, chanvre, etc. (Je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour traire les amandes à la ferme… Ils doivent avoir de très petits doigts…)
 
Quel chocolat choisir?
Au moins 70% de cacao. En bas de cela, c’est le sucre qu’on aime; pas le chocolat. Tranquillement, tentez de monter à 80%. Vous aurez ainsi plus de flavanols et plus d’effets bénéfiques à chaque délectable bouchée.

Astuce : déprogrammez-vous du goût du sucre. Si vous êtes habitué(e) au chocolat commercial, prenez-en un avec le plus bas pourcentage de cacao (il doit être écrit sur l’emballage). Puis avec le temps, gravissez l’échelle des % de cacao. Vous verrez que vous ne pourrez plus manger de chocolat sucré. Personnellement, en bas de 80% de cacao, je trouve cela inmangeable. 

Je vous recommande également un chocolat biologique lorsque possible et équitable (avec des pratiques commerciales saines). Faites vos recherches. L’exploitation du chocolat dévaste parfois l’écosystème des pays producteurs et mettent en danger la vie des agriculteurs avec les produits chimiques arrosés sans protection. Voici une vidéo sur le sujet. 
 
Combien en manger? 
La majorité des études démontrent des bénéfices avec 20 grammes et plus par jour (1/5 de tablette de 100gr).
 
En terminant, le chocolat fut longtemps considéré à tort comme un démon noir : nocif et mauvais pour la santé. Ça n’a jamais été lui le coupable; c’est le sucre, le démon blanc.

Optez pour une dégustation de chocolats à différents pourcentages de cacao lors de votre prochain souper d’amis. Commencez par le 90% et puis descendez… Amusez-vous avec vos papilles gustatives.

La dent sucrée c’est tellement 2018. Alors assouvissez votre dent… chocolatée!
 

Video: quiropráctica para principiantes.

3/17/2019

 


Durante varios años, Chiro de Gamme ha proporcionado importantes fondos a organizaciones de investigación canadienses, estadounidenses y neozelandesas que estudian el funcionamiento del sistema nervioso y la columna vertebral.

Estas organizaciones hacen publicaciones para explicar sus hallazgos a médicos y pacientes. Solo que todo lo que se hace en ciencia está en inglés. Bueno, ¡una de las organizaciones financiadas por Chiro de Gamme comenzó a traducir videos en español! 

Estamos felices de presentar el primer video. Para compartir con tu familia y amigos que se están cuestionando.

​

Vidéo: La chiropratique pour les débutants

3/17/2019

 

​Chiro de Gamme donne, depuis plusieurs années, des sommes importantes à des organismes de recherche canadiens, américains et néo-zélandais qui étudient le fonctionnement du système nerveux et de la colonne vertébrale.

Ces organismes font des publications destinées à expliquer leurs trouvailles aux docteurs et aux patients. Seulement, tout ce qui se fait en science est en anglais. Hé bien, un des organismes subventionnés par Chiro de Gamme a commencé à traduire des vidéos en français (en espagnol aussi)!

Sachez que c'est du français de France (parlé rapidement). Mais nous sommes heureux de vous présenter le premier vidéo. À partager avec votre famille et amis qui se questionnent.

Du gras de l'Inde pour combattre l'arthrose

2/10/2019

 
Quand on dit le mot « arthrose », la plupart des gens pensent à « usure  », « âge » ou « sur-utilisation ». La science nous apporte deux autres éléments clés pour comprendre cette maladie des articulations:    
La qualité de l’apport en nutriments dans l’articulation et l’accumulation de toxines dans le corps. 
Ces deux causes sont liées à un phénomène dont on entend beaucoup parler en santé récemment: le niveau d’inflammation du corps.  
J’en parlerai de façon exhaustive lors de la prochaine conférence La Vérité sur l'Arthrose et l'Ostéoporose. 
 
Entre-temps, je voudrais vous parler de quelque chose que j'ai découvert en Inde et qui pourrait vous aider à diminuer les risques d'arthrose. Je parle ici du ghee ou beurre clarifié. 

Si vous souffrez d’arthrose votre ennemi alimentaire numéro 1 est le sucre. Éliminez-le. Mais alors, où va-t-on aller chercher nos calories?

Dans du bon gras comme le ghee. 
Le ghee (beurre clarifié) est utilisé en Inde depuis des millénaires puisque la majorité des adultes ne peuvent digérer les produits laitiers. Les médecines indiennes l’utilisent traditionnellement pour la santé digestive. On dit que prendre une cuillerée de ghee avant les repas aiderait à « lubrifier » les voies digestives et aiderait à nettoyer le colon. Cela aiderait également l’apparence de la peau.    

Pour les personnes souffrant d'arthrose, le ghee est une bonne alternative au beurre. En effet, le beurre contient de la caséine qui peut être inflammatoire pour certaines personnes. Le ghee n’en contient pas. 

C'est tellement simple d'en préparer à la maison!
Voici ma recette:  
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre normal à feu doux. Lorsque le beurre sera tout fondu, vous remarquerez des substances blanches qui flottent à la surface. C’est la protéine de lait nommée caséine qui elle, est inflammatoire. À l’aide d’une cuillère, enlevez délicatement ces substances (vous enlèverez ainsi l’inflammation!). Versez dans un contenant et laissez refroidir. Utilisez ce beurre clarifié dans toutes les recettes qui demandent du beurre. Et voilà! Vous cuisinez comme les Indiens!  

Si vous voulez faire du zèle, je vous recommande de prendre un beurre sans lactose. En fait, ce que les compagnies font, c’est qu’elles ajoutent de la lactase pour nous permettre de digérer le lactose… Ah le marketing! 
 
Au plaisir de vous voir lors de la conférence du 20 février. Pour davantage d’informations, cliquez sur le lien ci-dessus pour vous inscrire à la conférence : La Vérité sur l'Arthrose et l'Ostéoporose. 
 
Namaskar! er ici pour modifier.

L’ostéoporose et les risques de fractures

1/21/2019

 
Photo

Après 50 ans, on entend souvent parler de l’ostéoporose. « Ostéo » signifie « os » et « porose » signifie « poreux ». Donc l’os devient poreux ou moins solide. La matrice de l’os se déminéralise.
Plusieurs facteurs entrent en ligne pour qu’une personne développe l’ostéoporose. Il y en a certains que vous ne pouvez pas modifier, alors que d’autres oui. J’en discuterai en détail durant la conférence « La Vérité sur l'Arthrose et l'Ostéoporose » le 20 février.

Entre temps, je désire vous parler d’une peur dont les personnes aux prises avec l’ostéoporose souffrent : la peur des fractures. La majorité des fractures surviennent suite à un traumatisme tel qu’une chute, un impact automobile ou stress répété sur un os (fracture de stress). Ce que j’essaie de vous expliquer, c’est que ce n’est pas parce qu’on vous a diagnostiqué de l’ostéoporose que vous aurez inévitablement des fractures.

En fait, une étude publiée dans PubMed suivit 149 524 femmes blanches ménopausées. Elles étaient âgées entre 50 et 104 ans (âge moyen de 64,5 ans) et furent suivies durant 12 mois.  2259 femmes ont subi des fractures. Devinez quoi? 82% de ces femmes n’étaient pas ostéoporotiques! Seulement 18% l’étaient!
Il est évident qu’il faut quand même conserver des os forts toute notre vie. C’est pourquoi l’exercice, la vitamine D, le magnésium et les légumes verts (vitamine K) sont essentiels. Si vous ne bougez pas, votre corps n’a aucune raison de garder vos os solides. Un dicton anglais dit : « if you don’t use it, you’ll lose it » (si vous ne l’utilisez pas, vous le perdrez).

La question que nous sommes en droit de nous poser est la suivante : « Qu’est-ce qui cause les chutes? »

Chez les personnes âgées, c’est souvent le manque d’équilibre et de coordination.
Une stratégie intelligente serait de pallier à ces lacunes en priorité. Vérifier s’il y a présence d’anomalies neuro-structurales dans la partie supérieure du cou est nécessaire.

En effet, une autre étude publiée dans PubMed intitulée: « Effectiveness of Chiropractic Care to Improve Sensorimotor Function Associated With Falls Risk in Older People: A Randomized Controlled Trial » conclue de l’efficacité des soins chiropratiques pour la prévention des chutes au niveau neurologique.

Ils ont étudié 60 personnes âgées de 65 ans et plus qu’ils ont divisées en deux groupes : un groupe qui recevait des soins chiropratiques et un autre un placebo. Les chercheurs ont noté des améliorations au niveau de la proprioception (leur cerveau était plus conscient de la position de leurs chevilles sans que les participants n’aient besoin de regarder leurs chevilles), de la stabilité posturale ainsi que de l’intégration sensori-motrice avec le groupe chiropratique. Cette étude m’a convaincue de continuer à recevoir des soins de Neuro-Optimisation même à mes 65 ans!

En terminant, un diagnostic d’ostéoporose n’est pas une fatalité. Il y a des choses que vous pouvez faire. La première est de vous informer sur les aspects de votre vie que vous pouvez modifier pour aider vos os à devenir plus forts. C’est pourquoi j’ai préparé la conférence « La Vérité sur l'Arthrose et l'Ostéoporose » le 20 février. Au plaisir de vous rencontrer!

Votre rouge à lèvres vous ferait-il prendre quelques kilos?

12/13/2018

 
Photo

Bien entendu, c’est davantage ce que l’on met entre nos lèvres qui fait engraisser que ce l’on applique sur nos lèvres. Ceci étant dit, un ingrédient commun des rouges à lèvres et des vernis à ongles serait associé à des propriétés obésogènes. Ce sont les phtalates. Ils augmentent le taux de différenciation des cellules adipeuses dans le corps.
 
Ces produits chimiques tombent dans la catégorie des perturbateur hormonaux. Ils contribueraient également à la puberté précoce chez les femmes, une diminution du taux de spermatozoïdes chez les hommes ainsi qu’une résistance à l’insuline chez les hommes. Depuis que je sais cela, je ne me maquille plus!
 
Il sera rarement écrit « diethyl phtalate » sur votre tube de rouge à lèvres ou pot de vernis à ongles. Il sera écrit « parfums » ou « fragrances ». Les compagnies ne sont pas obligées de décrire les ingrédients chimiques qu’elles cachent sous ces deux termes. Alors si cela est écrit sur l’étiquette, soyez méfiante.
 
Le problème est aussi l’accumulation de toxines dans le corps. Mettre du rouge à une fois l’an n’est pas grave. C’est comme fumer une seule cigarette. Aucun danger. C’est la répétition le problème. Même chose pour les cosmétiques avec produits toxiques: crèmes, pommades, nettoyants, fond de teint, etc. Voyez-vous comment votre peau est constamment agressée par des substances toxiques durant la journée? L’ironie est que ça fait vieillir votre corps plus vite… et on masque encore plus…
 
Donc quoi faire si vous désirez vous faire belle pour les fêtes? Demandez au Père Noël des produits de beauté naturels. Ils seront plus dispendieux car ils utilisent des produits non toxiques. Mettez-en moins. La Fondation David Suzuki a produit un excellent document à télécharger (en anglais). Vous pouvez aussi télécharger un résumé des produits à éviter qui entre dans votre sacoche. Prenez le temps de lire les étiquettes (même celles des marques prestigieuses).
 
Éduquez les jeunes filles à choisir des produits de qualité, et non de quantité. Encouragez-les à exprimer leur beauté naturelle et à accepter leurs légères imperfections. Surtout, qu’elles résistent à la tentation de ressembler à leurs idoles surmaquillées. Dites-leur que ça augmente le nombre de cellules de gras dans leur corps... elles écouteront.
 
En terminant, messieurs, dites à votre douce que vous ne l’embrasserez pas sous la feuille de gui si elle porte des phtalates qui menacent peut-être votre virilité...!  

Sirop d'agave ou poison d'agave?

12/2/2018

 
Photo
Lors de mon dernier voyage au Mexique je me suis "fait avoir" au piège du marketing.
​

Nous sommes allés visiter une plantation d’agave où ils produisent de la téquila et du sirop d’agave biologique. Le mouvement crudivore prône le sirop d’agave dans ses recettes. Je me suis donc dit que ce devait être bon pour la santé. J’en ai acheté puisque c’était local, bio, cru et naturel...

De retour au Canada, j’ai fouillé un peu. Il s’avère que le sirop d’agave contient énormément de fructose! Jusqu’à 95%! Pire que le sucre blanc! On augmente les triglycérides et on engorge le foie. Ce n’est donc pas parce qu’un produit est “naturel” qu’il est nécessairement bon pour la santé.

Si vous désirez faire des desserts crus, utilisez le miel ou les dattes. La prochaine fois que vous verrez la mention: ”fait avec du sirop d’agave”, n’y touchez pas; c’est un piège!

L'agave est faite pour la téquila, pas pour vous!

4 bonnes raisons de consommer du miel

11/21/2018

 
Photo
Le miel (non pasteurisé) est un aliment très ancien et consommé par plusieurs civilisations depuis des millénaires. C'est un aliment qui est « prédigéré » et par le fait même facilement assimilable par le corps. L'ayurveda ainsi que la médecine Siddah l'utilisent comme véhicule pour l'ingestion de plantes médicinales. Grâce au miel, ces plantes sont plus facilement absorbées par le corps et se répandent  plus rapidement dans le système sanguin.  
​

Aujourd'hui je vous donne 4 bonnes raisons pour incorporer le miel dans votre diète quotidienne. 

1- Augmente le taux globules rouges et d'hémoglobine dans le sang 
Les globules rouges transportent l'oxygène des poumons vers les organes. Une meilleure oxygénation des organes signifie une meilleure santé des organes. Le miel pourrait donc réduire l'état de fatigue d'une personne en baisse d'énergie, anémique ou en état légèrement dépressif. 

2- Supporte le système immunitaire 
Selon une étude Égyptienne de 2006 par Ezz El-Arab et al, le miel est riche en oligosaccharides qui améliorent la prolifération des probiotiques dans l'intestin tels que les bifidobactéries et les lactobacilles.  

3-Source naturelle d'énergie 
Délaissez les stimulants comme le café, thé, et les boissons énergisantes chimiques (Redbull, etc...) et préparez-vous ceci : une tasse d'eau tiède ou légèrement chaude (quelques degrés de plus que la température du corps et jamais d'eau bouillante !) avec une cuillérée à thé de miel biologique.  
Pour les sportifs d’endurance (course, natation, vélo, ski de fond, etc.), le miel est une source d’énergie facile à digérer pour le corps. Le laboratoire de Nutrition du Sport et de l’Exercice de l’Université de Memphis suggère que le miel est aussi efficace que le glucose pour le remplacement des glucides durant les activités physiques d’endurance. Alors oubliez les gels commerciaux et mettez des petits contenants de miel dans vos cuissards !  (Et si ça coule ? Hé bien le miel aurait des propriétés bénéfiques sur la peau.) 

4- Excellent avant les pratiques de yoga matinales 
Traditionnellement, le yoga indien se pratique le matin alors qu’il fait plus frais et à jeun. Parfois, il arrive que certaines personnes qui débutent ces pratiques durant quelques heures, notamment les occidentaux,  ont de la difficulté à se lever du lit et à commencer des activités sans avoir déjeuné. Une solution dans les centres de yoga en Inde est de leur donner de l’eau chaude avec un peu de miel. Contrairement aux autres aliments ou boissons, le miel n’interfère pas avec les pratiques de yoga. 

Le saviez-vous ?  
Les abeilles voyagent l’équivalent de 195 000km (5 tours de la Terre) pour produire 1kg de miel. Merci de manger avec gratitude le fruit de leur labeur. 
​

Mise en garde : 
Je désire vous mettre en garde contre le fait de donner du miel à un enfant de moins de 1 an. En effet, il pourrait y avoir des risques rares de botulisme infantile dus au clostridium botulinum dont les spores pourraient être présentes dans le miel. Après un an, notre flore intestinale se développe et est capable d'ingérer ces-dites spores sans danger.  

Alors faites comme Winnie The Pooh et régalez-vous de miel ! 
 
Dr Ghislain Lacoursière 
Chiropraticien

Qui devrait prendre de la vitamine D?

9/25/2018

 
Photo
Depuis les dernières années, l’engouement pour les produits de santé naturel a pris de l’ampleur.   
  
À mon cabinet, plusieurs patientes me posent la question sur la validité de prendre de la vitamine D. Beaucoup de marketing est fait en ce sens et les gens ont de la difficulté à s’y retrouver. C’est entre-autres une des raisons pour lesquelles je poursuis depuis un an une formation scientifique approuvée par l’Université du Québec à Trois-Rivières et donnée par un pharmacien. Il existe plusieurs mythes au sujet des produits de santé naturels et peu de professionnels qualifiés.   
 
Dans cet article, nous comprendrons la raison de prendre la vitamine D, quelques maladies qui pourraient bénéficier d’une supplémentation et finalement, quelle posologie prendre.  
  
Pourquoi devrais-je en prendre? 
L’été nous a quitté et les rayons ultra-violets de type B aussi. Le soleil émet 3 types de rayons ultra-violets (UV) : A, B et C. Les UV de type B sont ceux qui permettent à notre corps de créer la vitamine D. Malheureusement, un pays situé au nord de la planète Terre comme le Canada ne reçoit pas assez de rayons UVB en hiver pour nous permettre de la synthétiser. C’est comme tenter de s’abreuver à une fontaine sans eau. 
 
J’ai commencé à me supplémenter en vitamine D, de septembre à avril, le jour où j’ai pris conscience de ce phénomène naturel. J’étais sceptique avant (je me considère comme un sceptique l’esprit ouvert) car je n’aime pas les « modes » en santé. Celle-ci est vraie. L’été, si vous vous exposez au soleil de façon intelligente, vous n’avez théoriquement pas besoin de supplément de vitamine D.     
  
Sachez que certains médicaments peuvent entraîner une mauvaise absorption en vitamine D. Parlez-en au pharmacien. Vous devrez peut-être en prendre plus que la moyenne des gens.  
  
Bonifiez vos soins avec de la vitamine D. 
Une étude fut effectuée sur 334 enfants d’âge scolaire. La moitié du groupe a pris
1200 UI de vitamine D tout l’hiver sans le savoir. (« UI » signifie : « Unités Internationales ») L’autre moitié a pris un placébo tout l’hiver, également sans le savoir. Donc, aucun des deux groupes ne savait s’ils prenaient
, oui ou non, de la vitamine D.  
 
Résultat : le groupe « vitamine D » a été 64% moins touché par le virus de l’influenza que le groupe placébo. Ceci m’a convaincu d’en prendre. Pour connaître d’autres astuces pour faire face à la saison du rhume et de la grippe, cliquez ici. 
  
Je rencontre plusieurs patientes aux prises avec des maladies qualifiées d’« inflammatoires ». On pense à la fibromyalgie, l’intestin perméable, syndrome métabolique, douleurs diverses, etc. En plus des omégas 3, et des soins de NeuroOptimisation, je vais leur conseiller la prise de vitamine D à doses plus importantes que la population générale.  
  
De plus, un faible taux de vitamine D serait associé à une augmentation du risque de cancer du sein, colon, prostate et pancréas[i].  
  
Une carence en vitamine D est également associée au déclin cognitif, troubles de l’humeur, dépression, trouble affectif saisonnier (en novembre il ne nous reste plus beaucoup de vitamine D dans le corps), diabète, MPOC, ostéoporose, sclérose en plaque.  
  
Sachez que la prise de vitamine D ne pas va guérir miraculeusement les maladies nommées précédemment. Elle va aider dans le cadre d’un protocole holistique de soins. La vitamine miracle n’existe pas.   
  
Quand en prendre et quelle quantité? 
Tel que mentionné dans l’introduction, on recommande la supplémentation de vitamine D de septembre à avril. À prendre de préférence en mangeant. La dose recommandée est de 50 UI de vitamine par kg. Encore une fois, « UI » signifie « Unités Internationales ». Vous prenez votre masse en kg et vous la multipliez par 50.  
 
Formule mathématique (si vous êtes en bonne santé générale): 
Votre poids (masse en kg) _________kg X 50 UI = quantité de vitamine D à prendre par jour. 
 
Par exemple, si vous pesez 65kg (143lbs) multiplié par 50 UI cela nous donne 3 250 UI à prendre par jour. Si vous souffrez des maladies citées ci-haut, veuillez nous en parler pour connaître votre dose spécifique plus élevée. 
  
Autre méthode : prenez une goutte de vitamine D par tranche de 20kg.   
Je pèse près de 90kg alors je prends 4-5 gouttes par jour. Calculer 4,5 gouttes est difficile! Même si j’en prends une de plus, rien de grave ne m’arrivera : l’hypervitaminose D n’a jamais été rapportée.  

À noter:
Si vous souffrez de douleurs chronique inflammatoires, arthrites, fibromyalgie, dépression, etc., vous pourriez devoir augmenter la dose à 75UI par kg. Veuillez nous en parler. 

  
Vous désirez faire du zèle? Une façon très précise pour déterminer si votre apport en supplément est adéquat est d’avoir recours aux analyses de GrassRoot Health. Ils embauchent de véritables experts sur le sujet. Vous connaîtrez ainsi votre concentration de vitamine D dans le sang et pourrez doser plus précisément.    
  
Comment prendre la vitamine D?  
Je recommande en gouttes. La raison est simple : c’est plus économique et meilleur pour l’environnement.
Disons que vous devez prendre 3-4 comprimés par jour, vous finirez rapidement la contenant de comprimés! Tandis qu’une bouteille de vitamine D liquide peut contenir plusieurs gouttes et durer tout l’hiver. Moins de déchets de contenants de plastique et plus d'économies pour vous!

  
En terminant, la prise de vitamine D est très sécuritaire. Même pour la femme enceinte. Évidemment, consultez un professionnel qualifié dans les produits de santé naturels pour le dosage.  
  
Avertissement : si vous avez trop de calcium dans le sang (hypercalcémie) ou si vous êtes aux prises avec un sarcoïdose, ne prenez pas de vitamine D! 
  
Je vous souhaite un hiver rempli de vitamine soleil dans votre cœur! 
  

P.S. Inscrivez-vous à notre info-lettre pour être avisée de notre prochaine conférence «les suppléments, comment s’y retrouver? ». 
  
 
 
 
[i] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4200652/ 

5 trucs pour profiter davantage de votre yoga

6/8/2018

 
Photo

J’ai été initié à la pratique du yoga en Inde il y a 12 ans. Quand je suis revenu au Canada, je suis passé pour un hurluberlu.

​Je me réveillais le matin et faisais des sons bizarres, on entendait des mouvements étranges dans ma chambre et mon alimentation avait changé. Bref, j’avais profondément changé. Et le changement fait peur …
 
Puis, quelques années après, le yoga est devenu très tendance en Occident. Presque tous en pratiquent sous une certaine forme. L’offre est au rendez-vous.
 
Voici 5 trucs pour améliorer votre yoga physiquement. Nous verrons comment s’habiller, quand le pratiquer, quoi faire avant et qui imiter. 
 
1-Pratiquez-le le matin avec un estomac vide.
Observez un chat qui se réveille. Que fait-il? Hé oui, le fameux « étirement du chat » ou « cat stretch ». Après une nuit de sommeil, buvez de l’eau, videz votre vessie ainsi que vos intestins et installez-vous sur votre tapis de yoga. Vous aiderez votre corps à émerger doucement de sa nuit en lubrifiant ses articulations et en changeant l’air des poumons.
 
Vous avez faim? Patience, votre corps s’adaptera avec le temps (en fait, c’est davantage VOUS qui vous adapterez…). N’ayez pas peur : j’ai été 9 jours sans manger et à pratiquer 6 heures de yoga par jour : je suis encore bien vivant.
Pourquoi à jeûn? Car le yoga travaille mieux avec un estomac vide. Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais la digestion demande beaucoup d’énergie au corps. Ce qu’il consacre à la digestion ne sera pas dirigé vers nos pratiques de yoga.
    
Aussi, en Inde on pratique le yoga soit le matin ou en soirée, alors qu’il fait plus frais. Je sais que le Hot yoga est à la mode, mais feriez-vous de la hot natation dans un bain chaud? Ou de la hot course à 32 degrés sous le soleil? Vous mettriez votre corps en état de stress. Les Indiens ne sont pas très chauds à l’idée du hot yoga. C’est entre autre pour cette raison qu’on recommande la ​​​douche froide avant les pratiques.
 
2-Prenez un temps pour vous centrer avant de le débuter
L’atmosphère dans lequel on pratique le yoga est très important. Je ne parle pas ici de la décoration sur les murs; mais bien de votre atmosphère intérieure. Prenez quelques minutes pour faire le vide. Pas de musique. Seulement vous.

Vous pouvez, par exemple, sentir l’air qui entre et qui sort doucement par vos narines. Ou simplement sentir le sol sous vos jambes et fesses. Ou encore porter votre attention sur chacune des parties de votre corps.  
 
3-Échauffez-vous si vous êtes flexible comme moi
Si vous pratiquez du Hatha (postures, salutations au soleil, etc.), je vous recommande un léger échauffement avant de projeter votre corps dans des positions inhabituelles pour nous, Nord-Américains. Les Indiens sont habitués de squatter pour aller aux toilettes ou de s’asseoir en Indien. (Là-bas on appelle cela simplement : « s’asseoir »)
 
Je ne suis pas souple. Alors je fais de simples mouvements avant mes pratiques lorsque je fais la partie Hatha du yoga. Vous pouvez faire des mouvements lents de rotation des bras, jambes, poignets, chevilles, genoux, etc. Des squats, de la marche sur place, bref, ce qui fait bouger doucement votre corps et qui l’anime.
 
Personnellement, je pratique le Upa Yoga, ou « pré-yoga » avant les pratiques de Hatha. C’est parfait pour démarrer la journée tout en lubrifiant les articulations. Je le recommande également à nos patientes qui ont des problèmes d’épaules, coudes, poignets, hanches, genoux et chevilles comme complétement de traitement.  Vous êtes intéressés de l'apprendre?  Joignez-vous à nous pour un cours de Upa Yoga le samedi 16 juin prochain au matin (inscription à [email protected]). Cela va améliorer le yoga que vous pratiquez présentement.
   
4-Reconnaissez vos limites
Un phénomène que je remarque souvent avec mes patientes est le fait qu’on se pousse au-delà de nos limites. Pourquoi? Souvent car on se compare aux autres.
 
La première fois que je suis allé en Inde, je n’étais pas capable de m’asseoir en Indien par terre. J’avais besoin de 3 coussins! Les Indiens se moquaient de moi. Oui c’est frustrant de ne pas avoir l’aisance des autres, mais chacun de nos corps a vécu une enfance différente au point de vu des sports, de la façon de s’asseoir et de la morphologie. Puis avec les jours et les semaines, j’ai pu enlever un coussin à la fois. Jusqu’au jour où j’ai réussi à m’asseoir au sol aisément sans aide. C’était bien plus pratique car je n’avais rien à trimbaler!
 
Je vous avais bien dit que je n’étais pas flexible.
Lors de mon deuxième voyage en Inde, je pratiquais 1h45 par jour de salutations au soleil. J’en faisais deux paires de 60 donc 120 le matin. En plus des asanas, méditations, kryas, diète spéciale durant 3 mois et de jeûner 9 jours (donc pas beaucoup de toxicité dans mon corps). Hé bien après 5 mois de pratiques intenses de yoga, j’arrivais seulement à toucher le sol avec mes doigts lorsque je me penchais en avant avec les genoux droits. Je m’étais amélioré! Seulement, les autres pouvaient mettre leurs mains à plat au sol… Pas moi!
 
Nous sommes tous différents. Les chances sont que vous êtes plus souple que moi. Donc ne vous comparez pas aux autres et n’étirez pas inutilement votre corps. Laissez-le vous guider.
 
5-Habillez-vous comme les Indiennes!
Je me souviens du jour où je suis revenu de mon deuxième périple en Inde. C’était un samedi matin et je roulais en voiture sur une artère principale qui logeait plusieurs studios de yoga. Les gens marchaient dans la rue avec leurs tapis de yoga sous le bras et habillés avec des vêtements moulants synthétiques. De très beaux vêtements! Pour faire du yoga? Je ne comprenais pas…
 
En Inde, on pratique le yoga avec des vêtements amples et fabriqués avec des matériaux biologiques (lin, coton, laine). Pourquoi? Sans entrer dans les détails, lorsque l’on pratique des positions, des respirations ou de la méditation, notre corps devient hypersensitif et les vêtements deviennent source de distraction. Aussi, le yoga indien va stimuler le « feu » en nous. Une sorte de chaleur interne. (Une autre raison pour la douche froide)
 
Faites le test durant 40 jours. Pas de leggings ou de « yoga jeans ». Des pantalons et t-shirt amples en lin, coton ou laine. Puis réessayez le synthétique collé sur la peau. Vous m’en donnerez des nouvelles.
 
En terminant, pratiquez le yoga comme il a été transmis en Inde : le matin, douchée à froid, centrée, échauffée, guidée par votre corps et bien habillée.  
 
Rappel : Nous avons 6 places pour le cours de Upa Yoga samedi le 16 juin au matin. C’est un cours unique : vous pourrez pratiquer ensuite chez vous ce que vous aurez appris. Ainsi vous tirerez encore plus de bénéfices de vos cours actuels.

Dr Ghislain Lacoursière
​Chiropraticien


 

Retrouver le sommeil

2/22/2018

 
Photo



Vous ouvrez vos yeux enflés dans l'obscurité de la nuit et votre cadran indique 2h13 du matin. Exténué(e), vous roulez sur l'autre côté en espérant que Morphée vous enveloppe dans ses bras pour vous guider vers un doux sommeil récupérateur...
 
Il n'en est rien. Morphée vous a oublié(e). Une mauvaise nuit s’annonce … Voici la vérité : elle ne vous sauvera pas de votre insomnie. C'est à vous d'adopter un style de vie sain qui favorisera de bonnes nuits de sommeil. 
Voici un rituel à adopter pour mieux dormir :
 
Avant l’heure du coucher :
Lors du souper, éliminez les produits suivants : cigarette, café, chocolat, boissons gazeuses, sucre, nourriture trop grasse, alcool, etc.
 
Au moins une heure avant d'aller dormir, veuillez laisser de côté votre téléphone, tablette, ordinateur ou télé. Évitez les stimulations. Ayez une discussion plaisante avec votre famille, jouez à des jeux de société avec les enfants, prenez un bain relaxant, lisez un livre, dessinez, travaillez dans votre garage, allez marcher. Choisissez une activité qui vous détendra et qui vous sortira de votre tête.
 
Diminuez la luminosité dans votre demeure. Signifiez à votre cerveau que l'heure du dodo s'en vient. Souvenez-vous lorsque vous passez du temps au camping ou au chalet à quel point il est facile de s’endormir. Il n’y a pas beaucoup de lumière artificielle et on a tendance à vouloir dormir après la tombée de la nuit.
Éteignez les routeurs wifi et éloignez-vous des cellulaires. Les champs électromagnétiques perturberaient le cycle circadien en déstabilisant la sécrétion de mélatonine et de cortisol.  
 
Durant la nuit :
Si, après 15 minutes dans le lit vous ne dormez pas, levez-vous!  Et ce, que ce soit lors du coucher ou en plein de milieu de la nuit.
 
Nous désirons ici briser un « pattern ». Votre cerveau doit associer le lit au sommeil. Pas d’internet: allez lire un livre, écoutez de la musique, prenez des respirations profondes ou allez prendre une marche si possible. Si des problèmes vous tracassent, écrivez-les sur une feuille de papier. Même chose si vous avez des idées plein la tête.
Faites le stage 8 puis 1 des techniques de respiration neurologique que l’on vous enseigne pour calmer le petit « hamster » de votre cerveau.
Retournez vous coucher dès que vous sentez votre endormitoire. Si jamais vous ne dormez toujours pas après 15 minutes, répétez l’opération.
 
Morphée vous a oubliée?
Après avoir adopté un style de vie sain (bonne alimentation, exercice, temps de repos, etc.) vous éprouvez toujours de la difficulté avec le sommeil? Voici quelques suppléments que j’ai étudiés lors de mon cours universitaire (UQTR) sur les produits de santé naturelle.

On me pose souvent la question par rapport à la fameuse mélatonine. Elle est sécrétée par la glande pinéale et est la principale hormone impliquée dans le cycle circadien (éveil-sommeil). Elle est sécrétée différemment selon les cycles de lumière et noirceur (jour et nuit) captés par la rétine. Une autre bonne raison de diminuer les lumières le soir.
La prise de mélatonine ne fait pas dormir. Elle va améliorer la qualité du sommeil. On recommande la prise liquide de mélatonine. Elle est à éviter si vous prenez de la nifédipine, des benzodiazépines et autres sédatifs. Si vous prenez des médicaments, parlez-en à votre pharmacien.

Magnésium
Selon une étude, 47% des Canadiens ont une carence en magnésium. Le magnésium potentialise la mélatonine et améliore également la qualité du sommeil.  
​
Complexe B
Améliore la relaxation le soir et est essentiel pour le système nerveux.
 
Si, malgré ces quelques conseils, rien ne change, il est grand temps pour vous de consulter un professionnel. Si vous souffrez de troubles mentaux qui vous empêchent de dormir, consultez en psychologie.

Si ce sont davantage des problèmes physiques ou du stress, consultez en Neuro-optimisation. Vérifier l’état du système nerveux est impératif. En effet, si votre système nerveux est sous tension depuis des jours, voire des mois, il est fort probable que votre corps ait de la difficulté à se détendre le soir. Que vous le sentiez ou non. Si des anomalies neuro-structurales sont présentes, le corps se mettra en mode « défense ». Vous aurez beau détendre les muscles, méditer, tenter de faire le vide mais si le corps perçoit qu’il doit se protéger, il redeviendra tendu.   

La Neuro-optimisation aidera à rééquilibrer la danse entre le système nerveux sympathique et parasympathique. Le système nerveux sympathique intervient dans votre mode « d’action », de réaction au stress, d’état d’alerte et d’éveil. Vous comprendrez que si ce mode est très actif lorsque vous êtes au lit, cela vous conduira malheureusement vers une nuit peu reposante.

Au contraire, le système nerveux parasympathique est celui du mode « repos », du ralentissement du corps, de la récupération, bref de la relaxation. Il devrait être plus actif en soirée pour bien dormir. Voilà pourquoi je vous recommande de pratiquer vos techniques de respiration neurologique enseignées par Valérie. Posez les bonnes actions pour vous détendre.
 
En terminant, rappelez-vous ceci : c’est ce que vous faites pendant que vous êtes éveillé(e) qui détermine comment vous dormirez.

Sur ce, Morphée vous attend ce soir. Bon dodo.

Dr Ghislain Lacoursière
Chiropraticien

Pelleter comme un Docteur en chiropratique: 7 trucs pour éviter une visite d'urgence!

1/8/2018

 
Photo
Je préfère vous voir en neurOptimisation plutôt qu’en urgence. Pourtant, un geste aussi simple que pelleter peut endommager la colonne vertébrale à petit feu en causant des anomalies neuro-structurales.
 
Le problème c’est qu’on approche le déneigement comme une corvée dont on doit se débarrasser au plus vite. Il faut voir notre sport national, pour ce qu’il est : un sport! Aujourd’hui j’aborde le pelletage comme un sportif avec ces 6 trucs. 
 
Avant de faire du sport, on s’échauffe!
Au gym, les gens qui s’entraînent intelligemment au développé couché (bench press) vont faire le mouvement correctement avec la barre sans poids. Ce qui leur permet d’échauffer les muscles, tendons, ligaments, de lubrifier les articulations et de bien maîtriser le mouvement. Faites de même avec le déneigement.
Pourquoi en serait-il différent pour le pelletage?
​
Avant d’enfiler votre combinaison polaire, marchez une minute sur place en levant les genoux à la taille, faites quelques squats, faites des rotations des épaules et des poignets. Lorsque vous êtes dehors, exécutez le mouvement de pelletage sans neige.
 
Pliez les genoux!
C’est un conseil de base mais je peux vous dire que bien des gens omettent ce geste qui sauve la colonne vertébrale. Vous soulevez une charge. Pliez les genoux et gardez le dos droit. Vous êtes athlète pardi!

Torsion
Le pire mouvement que vous puissiez faire pour vos disques articulaires est la compression et torsion. Soulever une charge et tourner la colonne vertébrale en ayant les pieds ancrés au sol. Ceci contribue à l’apparition d’anomalies neuro-structurales et à empirer celles existantes (même si elles ne font pas encore mal).
Évitez donc cette manœuvre. Comment? En pivotant votre corps avec vos pieds.
​
Devenez ambidextre
Alternez souvent entre votre côté dominant et l’autre. Cela permettra d’équilibrer la fatigue sur le corps et évitera la surutilisation.
Vous ne jouez pas pour la LNP (Ligue Nationale de Pelletage). Même si vous êtes un peu plus gauche du côté non dominant, vous ne perdrez pas la partie. Si vous n’alternez pas, l’arbitre, votre dos, vous le fera savoir et vous pénalisera le lendemain…
 
Poussez plus, lancez moins
Tâchez de déposer la neige au lieu de la lancer comme si vous visiez l’autre bout du terrain. 
Procurez-vous deux outils : une pelle ergonomique de type râteau pour pousser la neige au pied du banc de neige. Puis une pelle conventionnelle légère pour soulever la neige sur le banc de neige. 
Ah et j’oubliais : alternez entre pousser et soulever.
 
Lors de tempêtes, sortez souvent.
La météo prédit plus que 5cm de neige? Si vous êtes à la maison, sortez régulièrement pour pelleter. Par exemple, avant que votre film débute ou avant d’entamer votre repas, sortez enlever la neige. Puis, quelques heures après, pelletez la neige accumulée avant votre heure de coucher. Le lendemain, lorsque vous dégagerez votre entrée du reste de la tempête, votre corps vous sera très reconnaissant.
Votre sport du lendemain de tempête sera beaucoup moins ardu.
 
En terminant, il est évident qu’à la base, une colonne vertébrale présentant des anomalies neuro-vertébrales (douloureuses ou non) aura plus de chances de se blesser et de moins bien se mouvoir qu’une colonne sans anomalies. Malgré tout, allez-y doucement avec le pelletage, prenez des pauses et divisez le travail. En appliquant ces quelques conseils, peut-être que la Ligue Nationale de Pelletage vous repêchera un jour?

Auteur

Dr Ghislain Lacoursière
​Chiropraticien

Protégez-vous des rhumes et des grippes!

10/23/2017

 
Photo
Nous entrons maintenant dans la « saison des rhumes et de la grippe ». Devons-nous accepter cette saison comme une fatalité inévitable ou existe-t-il des moyens naturels et sécuritaires de se protéger? On croit à tort que c’est dû au fait que nous sommes davantage à l’intérieur avec les fenêtres fermées et que nous sommes près physiquement des autres. Doit-on constamment tout aseptiser (chaque poignée de porte qu’on ouvre, machines Interact, ustensiles au restaurant, etc.)? Ou, est-il possible de rendre notre système immunitaire plus fort pour mettre des bâtons dans les roues des virus et pathogènes qui voudraient coloniser notre corps?
 
Voyons les 3 raisons principales pourquoi nous attrapons des rhumes et grippes en cette saison :

  1. Manque de soleil. Le problème numéro un est l’absence d’exposition aux rayons ultraviolets B qui nous permettent de synthétiser naturellement la vitamine D. Et ce, même si nous passons du temps dehors.
En plus de ses effets positifs sur les os, l’inflammation et possiblement sur certains cancers, la vitamine D est essentielle pour un système immunitaire qui fonctionne bien.
De l’automne au printemps, je recommande donc à mes patients de prendre un minimum de 2 000 UI par jour de vitamine D3. Cliquez ici pour lire l'article complet sur la vitamine D.

  1. Fatigue.  Une personne fatiguée verra son système immunitaire moins performant et aura plus de chances d’être malade. À l’automne, le soleil va se coucher plus tôt… mais pas nous.
Rappelez-vous la dernière fois que vous avez fait du camping dans la nature. Avez-vous remarqué que vous vous leviez davantage avec le soleil et que vous vous couchiez peu après le soleil? La nature suit des cycles et notre corps fait partie de la nature. Nous devrions nous synchroniser davantage avec les saisons.

Aller au lit un peu plus tôt durant la présente saison est une stratégie gagnante pour se protéger des infections. Assurez-vous également que votre sommeil soit de bonne qualité. Sinon, éliminez ce qui perturbe votre sommeil (non mesdames, je ne parle pas ici d’éliminer votre conjoint!) et prenez des dispositions pour mieux dormir (lire, diminuer les écrans bleus, marche paisible en soirée, etc.).

  1. Stress. Imaginez que vous êtes en excursion en Afrique dans la savane et que vous arrivez nez à nez avec un lion qui adore le steak canadien. (Les personnes qui ont assisté à la conférence NeurOptimisation 101 sont familières avec cette analogie). Un prédateur veut vous manger donc le corps se mettra en mode stress. Vous avez deux choix : combattre ou fuir (fight or flight). Si vous restez stoïque, vous mourrez.
Que se passe-t-il à l’intérieur de votre corps? Le sucre sera libéré pour permettre aux muscles (qui seront très tendus) de frapper ou courir, les hormones de stress seront libérées, le pouls sera accéléré, la pression plus haute, etc. Pendant ce temps, certains systèmes tels que la reproduction, la digestion et l’immunité seront mis en veille. Pourquoi gaspiller de l’énergie avec ce qui ne nous aide pas à survivre à court terme? Par exemple, la bactérie qui peut nous rendre malade à long terme n’est pas une priorité : j’ai présentement un lion devant moi qui va me tuer!

Au Canada, les lions sont très rares. Mais nous sommes exposés à d’autres stress de façon quotidienne. Ce sont «ces lions modernes» qui nuisent au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Aider le corps à passer du mode stress au mode récupération est notre travail en NeurOptimisation. Assurez-vous de faire corriger vos anomalies neuro-structurales, de pratiquer vos techniques de respiration neurologiques et de prendre du temps pour vous dans ce monde effréné. Continuez à méditer, à venir à vos rendez-vous, à bien manger et à faire de l’exercice même si « ça ne vous tente pas ». Poursuivez vos bonnes habitues spécialement lorsque vous avez des moments de paresse. C’est correct d’en avoir. Il s’agit d’en prendre conscience et de faire le meilleur choix.
 
Avant de terminer, permettez-moi de vous donner d’autres recommandations pour vous protéger des rhumes et grippes :
  • Diminuez la consommation de sucre. Il y en a partout! Le sucre diminue la performance du système immunitaire. C’est pour cela que les diabétiques et les enfants nourris de sucre sont plus enclins à être malades.
  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon. Ça a l’air trop simple, je sais, mais ce serait plus efficace que les désinfectants qu’on voit accrochés aux murs ou qu’on traîne partout. D’autant plus que ce sont habituellement des antibactériens et que le grippe c’est un virus…
  • Un supplément de zinc 15 à 30mg par jour est essentiel pour un système immunitaire en santé. Ne dépassez pas 30mg, sauf avis d’un professionnel compétent en supplémentation.
  • Prenez des probiotiques de qualité qui aideront votre corps à se protéger de façon générale. Recommandation : ouvrir la capsule pour avoir la poudre directement dans la bouche. Cela aidera à coloniser nez, bouche et gorge.
 
Veuillez noter que nous parlons ici de protection contre les infections des voies respiratoires supérieures telles que rhumes et grippes. Nous ne parlons pas ici de traitement lorsque vous avez un rhume ou une grippe. Les doses de produits naturels sont alors plus importantes que celles à prendre en prévention/protection. Il y a également d’autres produits à prendre lorsque le patient est malade. Vous comprendrez qu’il ne serait pas prudent d’écrire ces doses sur internet. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous privé avec moi. Je pourrai ainsi vous conseiller personnellement. Si vous prenez des médicaments, veuillez m'en parler ou en discuter avec votre pharmacien avant de prendre des suppléments.
 
L’objectif de cet article est que votre corps soit en mode « protection » contre les rhumes et grippes et que votre corps ne soit pas une destination hivernale facile pour les pathogènes. Prenez de la vitamine soleil, reposez-vous amplement et conservez de bonnes habitudes anti-stress. Ce sont les trois principales choses à faire. En suivant ces recommandations, votre corps deviendra un milieu hostile contre les infections des voies respiratoires supérieures et cet hiver, vos chances d’être « bahlade, snif, snif, atchoum! » seront diminuées. 
 
 Dr Ghislain Lacoursière
​Chiropraticien

L'ingrédient manquant à mon smoothie

5/30/2017

 
Photo



Il a quelques années, j'ai décidé de délaisser mon traditionnel déjeuner de la semaine qui consistait en des céréales ou des rôties avec beurre d'amande. Je désirais plus de vitamines au début de ma journée. Les œufs, c'était pour la fin de semaine.
 
J'ai donc plongé dans le merveilleux monde des smoothies. J'y mettais une foule d'ingrédients santé, dont des “supers” aliments, mais il me manquait toujours quelque chose. Pourquoi je dis cela? Car mon estomac criait famine avant 10 heures le matin! J'avalais pourtant une foule de nutriments pour me rendre grand et fort. Puis ça m'a frappé lors d'un voyage au Mexique...
 
Aujourd'hui je vous parlerai de l'ingrédient essentiel à un smoothie déjeuner, des autres ingrédients tout aussi importants et le smoothie croquant pour améliorer la digestion des smoothies.
 
Qu’est-ce qui manquait?
J’ai réalisé que je ne consommais pas assez de calories issues de bons gras. Il me manquait une source d'énergie qui se libérerait lentement tout au long des heures qui suivraient l'ingestion du smoothie. Puis j’ai trouvé: le lait de coco. De plus, il permet d’obtenir une consistance onctueuse, un peu comme l’avocat, mais qui se conserve mieux. Le lait de coco est composé d’acides gras saturés. J'en mets environ 50-80ml, selon mon niveau d’activité de la journée à venir. Grâce cet ajout, je tiens facilement jusqu'au dîner.
 
Qu'est-ce que je mets dans un smoothie déjeuner?
J'ai déjà eut un colocataire qui, voyant que je prenais des “jus” pour déjeuner me demanda: “tu réussis à survivre avec cela”? Cette question m'a bien fait sourire. Car effectivement, selon sa perception, c'était comme si mon déjeuner ne consistait qu'en un jus de fruits. Voici l'analyse qui s'est produite dans ma tête en comparant nos deux déjeuners (déformation professionnelle!):
 
Mon déjeuner:
Smoothie
(Bleuets, lait d'amande, lait de coco, miel, graines de chanvre, amandes, chia, graines de citrouille, graines de lin, luzerne, avocat, chou kale, fèves mung germées, arachides crues trempées, gingembre, poudre de protéine Nature Zen au chocolat, eau filtrée) Et le tout était biologique.
Si vous suivez une diète cétogène (keto) vous pouvez utiliser ces protéines en poudre.


Son déjeuner:
Banane
(non bio)
Thé commercial
(pesticides, eau du robinet)
Muffin commercial
(mauvais sucres, mauvais gras, ingrédients difficiles à prononcer)
  
Bref, qui était le mieux nourri de nous deux? Après cette comparaison, c’est à moi de demander: “tu réussis à survivre avec cela”? Au fait, que croyez-vous que je lui répondis? Voici: “je réussis à vivre avec cela".
 
Ne faut-il pas mastiquer?
Saviez-vous que la digestion débute dans la bouche? En effet, lorsque nous mastiquons la bouche libère des enzymes, dont l’amylase qui commence la digestion des glucides. Si nous avalions nos aliments sans mastiquer, notre digestion serait plus difficile.
 
Alors les smoothie présentent-ils un problème? Bien que je n'aie pas fait de revue exhaustive de la littérature scientifique à ce sujet, je suis d'avis qu'il est mieux pour le corps de manger une orange que de boire du jus d'orange. Ceci étant dit, les smoothies me permettent d'ingérer une foule de nutriments que je ne mangerais pas autrement au déjeuner.
 
J'ai donc trouvé une solution pour "manger" mes smoothies et aider ma digestion: le smoothie croquant! Premièrement, sachez que mes smoothies ont davantage la consistance d'un pouding qui se mange à la cuillère que d'un jus liquide qui se boit. Deuxièmement, après avoir fait mon smoothie avec presque tous les ingrédients énumérés ci-haut, j'ajoute les graines de chanvre, graines de citrouille et noix au mélange. Puis je le passe au mélangeur quelques secondes à la vitesse minimale. Si vous n'avez qu'une vitesse sur votre mélangeur, ajoutez les graines et mélangez-les à la cuillère. Et voilà! Un smoothie croquant que je mastique avant d'avaler.
 
En terminant, assurez-vous d'avoir des fibres, des superaliments, des germinations, des graines, des protéines et du bons gras dans votre smoothie. Depuis que je déjeune ainsi j'ai l'impression de manger un délicieux dessert en me levant.

Bon appétit!  

A méditer!

2/7/2017

 
Photo


Alors que j’étais à l’université j’ai participé à un congrès à New York. Une des conférences avait pour titre: ’’devenir un bon docteur’’. Pfff! L'ego gonflé et arrogant de l’étudiant savait déjà comment être un bon docteur: je devais bien étudier à l’école, poser le bon diagnostic et appliquer le traitement adéquat! Pourquoi irais-je aller assister à cette conférence ‘’inutile’’?

C'est alors que ma curiosité l’emporta: et si je n’apprenais pas tout à l’université…?

Aujourd'hui je vous expliquerai qu'est-ce qui m'a emmené à être méditatif, pourquoi il est difficile d'expliquer ce qu'est l'état méditatif et finalement les bénéfices que j'en retire pour mes patients.

Comment j'ai découvert la méditation?

Cette conférence m’a ouvert les yeux sur un autre aspect du docteur. Pas sur le métier, mais bien sur la personne. Il posait la question suivante: comment êtes-vous avec votre patient? C’est fondamentalement une relation d’humain à humain. Que faites-vous pour être un meilleur humain? Wow. Je n’avais jamais pensé à cela.

Ces questions m’ont chamboulé. Je n’ai plus suivi le reste de la conférence puisque j’étais en introspection. Le conférencier avait partagé qu’il pratiquait le Taï Chi depuis des années pour être davantage présent avec ses patients. C’était une piste à investiguer. Mis à part lire des livres et assister à des formations, quel rituel quotidien pourrais-je instaurer pour travailler sur moi?

J’ai alors participé à plusieurs cours de méditation pour réaliser à quel point c’était difficile de faire de la méditation! Ce n’est pas parce qu’on ferme les yeux qu’on fait de la méditation. Sinon, je pourrais dire que j’en fais 8 heures par jour!  

Il y a 10 ans, je suis allé 6 mois seul en Asie et en Inde. J’ai séjourné dans un centre de yoga indien avec ashram, temples et initiations au différentes pratiques de yoga. C'est là que j'ai réalisé que la méditation est un état...

Il y avait un temple non-religieux (endroit de haute vibration) où l’on s'assoit par terre et on ferme simplement les yeux. Les personnes entraient dans le temple, s'asseyaient en “indien” avec les paumes ouvertes et devenaient en état méditatif. On m'avait recommandé d’y aller plusieurs fois par jour et d’y rester au moins 15 minutes. Figurez-vous que je ne pouvais supporter cet état plus que 4 minutes les premiers jours! Je n’étais pas prêt à une telle intensité. Le problème était mental et physiologique. Avec les semaines, mon corps et ma tête me permirent de rester plus longtemps dans le temple et de rester dans cet état méditatif plus longtemps. Jusqu’au jour où j’y suis resté une heure!

Une formation de 8 jours s’offrait et j’ai décidé de la suivre.  Durant la formation, nous avons été initié à une forme de méditation shoonya (il existe 6 grandes formes de méditation).

Je me rappelle que la première fois que nous avons fait cette pratique de méditation j’ai “perdu conscience”. Pas un évanouissement mais plutôt un état qui se rapprochait du début du sommeil. Ce n’était même pas mental; c’était physique. C’était trop intense pour le corps. Le système n’était pas prêt à ça. C’était très difficile pour moi d’être méditatif…

Qu'est-ce que l'état méditatif?

Il est très complexe d’expliquer l’état de méditation. Il faut sortir du domaine de l’imaginaire et  l’expérimenter. C’est comme décrire le goût du chocolat à une personne qui n’y a jamais goûté. Imaginez que vous passez un internat de 6 mois dans une fine chocolaterie suisse qui ne sert que du chocolat haut de gamme fabriqué à partir des ingrédients les plus fins et les plus naturels. Vous revenez au pays avec un nouveau standard pour le chocolat. Imaginez maintenant qu’un de vos amis, adepte du chocolat, adore le chocolat bon marché et commercial du dépanneur. Vous ne pourrez lui faire comprendre que ce qu’il appelle “chocolat” est en fait du sucre et des produits chimiques. Vous aurez chacun vos standards sur ce que vous considérez être le chocolat.

Une autre raison qui rend difficile d’expliquer la méditation est de comparer son expérience à celle des autres. En inde, Sadhguru Jaggi Vasudef nous avait demandé de ne jamais partager avec les autres ce que nous ressentions pendant les méditations. En effet, si je décris mon expérience à Julien, il y a des chances qu’il se mette à douter de sa pratique car Julien ne vit peut-être pas des choses aussi “extraordinaires” que moi. Ou “pire”; peut-être croit-il qu’il ne s’est rien passé… Donc chacun perçoit les choses à sa façon. Laissons de côté les comparaisons. Ce qui compte, c’est d’avoir une bonne initiation à la méditation et d'être discipliné, quoi que l'on vive.  

Il existe une myriade de livres écrits sur le sujet de la méditation. Je vous invite à les mettre de côté comme je l’ai fait en revenant de l’Inde. Arrêtez de “faire” la méditation et soyez méditatif. Arrêtez de parler du chocolat bon marché et goûtez celui des maîtres chocolatiers. Soyez chocolat! Heu non; soyez méditation!

Les bénéfices de cet état avec mes patients

Ces années de pratiques de méditations m’ont permises d’être plus présent et connecté avec mon patient. Mon travail requiert une précision chirurgicale. Je ne crois pas que je pourrais être aussi exact sans ces pratiques. Lorsque je travaille avec les gens, je me mets un point d’honneur d’être dans un état méditatif. Une qualité qu’il faut détenir pour être docteur est une grande empathie. Seulement, cette caractéristique peut parfois s’avérer une distraction puisque je pourrais être porté à laisser mes émotions l’emporter et prendre des mauvaises décisions à long terme pour le patient. La méditation me permet de penser clairement et de voir la réalité telle qu’elle, au lieu de me laisser guider par certaines émotions distorsionnées.

Il arrive que je surprenne des patients lorsque je leur fais remarquer des choses sur eux qu’ils ne savent même pas. Non; je ne vois pas tout (en fait, l’être humain est tellement complexe que je dirais que je ne vois presque rien). Seulement, je suis capable de remarquer plus aisément les détails. Avec les pratiques de méditation, on travaille le subtile en nous, ce qui permet de remarquer le subtile chez les autres. Lorsque j’étais en Asie, j’ai lu un livre qui traitait de la santé écrit par Osho, un maître yogi. Il a dit: “je ne consulterai qu’un docteur qui est méditatif”. Maintenant je comprends pourquoi.    
​

En terminant, une des formes les plus anciennes de méditation est le fait d'observer l’air qui entre et qui sort de nos narines... En attendant de maîtriser cette pratique, sachez que les vendredis matins à 8h30 chez Chiro de Gamme, nous offrons à nos patients et aux gens intéressés, une séance de méditation indienne guidée. L’objectif est de créer une séparation entre votre corps, votre mental ainsi que vous-même. C’est un départ dans la bonne direction.

Au plaisir d’être méditatif avec vous,  

La méthode Kai Zen

12/20/2016

 
Photo



Lors d’un bref passage au Japon, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec deux individus que je qualifierais de  « sages ». Ils ne portaient ni la longue barbe blanche ni la toge en soie  comme on pourrait se l’imaginer.  En fait, ils étaient vêtus tels deux  hommes d’affaires en complet cravate!

Ces derniers traçaient le portrait suivant de notre culture nord-américaine :
Notre société se nourrit d’instantanéité, de solutions miracles et de déresponsabilisation. Lorsque nous visons un objectif comme vouloir perdre du poids, guérir d’une maladie chronique, vivre le moment présent, devenir guérisseur ou trouver l’âme sœur, nous le voulons maintenant et sans efforts. Nous dévorons des livres de développement personnel pour atteindre la « zénitude ». Nous consultons un thérapeute et, lui exigeons qu’il nous guérisse instantanément pour des problèmes qui durent depuis des années. On nous dit de donner notre 110%! De performer! Et si on ne donnait que 1%...?

L’hyperstimulation à laquelle nous faisons face dans notre monde moderne nous éloigne de la constance de nos actions. Par conséquent, cela nous éloignes des résultats durables!
Après avoir écouté ce bilan réaliste de notre civilisation nord-américaine, ces Japonais m’exposèrent à la méthode Kai Zen.

En deux mots, Kai Zen signifie : « amélioration constante ». Ce principe dicte : pour atteindre un changement profond ou atteindre un objectif durable, il faut constamment poser des petites actions quotidiennes vers cet objectif. On ne remarquera pas nécessairement la progression à chaque jour, cependant, avec le temps, on verra un résultat notable et surtout  durable.

Temps, persévérance et engagement sont les trois piliers de la réussite de la méthode Kai Zen.

Comment y arriver? Ces sages me partagèrent la question clé de la philosophie Kai Zen : « Quelle est l’action la plus simple que vous pouvez poser aujourd’hui pour vous rendre 1% plus près de (écrivez votre objectif ici.......................................)? ». Posez-vous cette question. Écrivez la réponse. Puis posez cette action. Simple et efficace. Un pourcent paraît peu certes. Après un an, en 2021, c’est tout de même 365 %! 

En revenant de ce voyage en Asie, j’ai commencé à poser cette question à certains des patients. L’un deux m’a répondu : « arrêter de manger dans des restaurants de  malbouffe trois fois par semaine ».  Un mois plus tard, il m’annonça fièrement qu’il avait perdu 7 livres sans avoir rien fait d’autre!  Il existe des diètes qui font perdre 7 livres en une  semaine, voire en quelques jours. Cependant, vous êtes-vous déjà  demandé si le corps était conçu pour cela? Je vous répondrai non. Ce n’est pas une perte de poids santé ni durable.

Si je veux réduire ma consommation de sucre, quel est le 1%? Si je veux perfectionner mon anglais, quel est le 1%? Si je veux gagner plus de souplesse dans mon corps, quel est le 1%? Si je veux obtenir une promotion au travail, quel est le 1%? Si je veux être plus présent avec mes enfants, quel est le 1%? Remportez de petites victoires quotidiennes qui vous donneront le momentum de continuer. Tous ces 1% finiront par faire boule de neige.

Depuis ma rencontre avec ces « sages » japonais, la méthode Kai Zen fait partie intégrante des soins de NeurOptimisation chez Chiro de Gamme. J’utilise cette méthode avec mes patients quotidiennement en stimulant des points très précis du système nerveux (stimulations de mécano-récepteurs). Nous enseignons également des techniques de respiration neurologique pour responsabiliser les patients. Notre objectif est que nos patients améliorent le fonctionnement de leur corps sur une base quotidienne et qu’ils fassent les changements nécessaires par eux-mêmes. Étape par étape. 1% par 1%.

Ne sous-estimez pas la simplicité de la question Kai Zen. Donnez quotidiennement votre 1%. Pour 2020, je vous souhaite de vous poser la question suivante à tous les jours: « Quelle est la chose la plus facile que je puisse faire aujourd'hui pour améliorer ma santé de 1%? ».

Il y a des gens qui souhaitent la santé et il y en a d'autres qui la créent! Qui serez-vous en 2020?

Bonne année 1%!



Le côté négatif du positivisme

11/2/2016

 
Photo
​On dit souvent qu'il faut être positif dans la vie et voir le bon côté des choses. Pourtant, suite à une session privée de techniques de respiration neurologique, une patiente me confiait qu'elle avait réalisé que dire des choses « négatives » lui avait fait le plus grand bien. (Elle poursuivit en ajoutant que dans les cours de développement personnels et cours à caractère thérapeutique, on encourageait les gens à se dire des affirmations « positives ». Du genre: « je suis capable, tout va bien, j'attire à moi X, Y, etc. ».) Et que là, en disant des choses « négatives » mais vraies, elle n'avait pas de pression à être parfaite. Quel soulagement!
On oublie souvent d'admettre où nous sommes, hélas…

Pour la première fois, elle avait le droit de dire les vraies choses.
C'est en prenant conscience, en reconnaissant et en acceptant ce qui se passe en ce moment que nous bâtissons une fondation solide pour avancer dans la vie. Ça se fait donc en trois étapes: prendre conscience, reconnaître et accepter.

Prendre conscience
On ne peut régler un problème dont on n'est pas conscient. En voulant être « positif », on passe à côté de ce qui se passe réellement. Il ne s'agit ici pas d'être « positif » ou « négatif » dans la vie; mais bien d'être réaliste. Il y a la « réalité » psychologique que l'on se créée dans la tête et il y a la réalité qui est indépendante de notre perception du moment et de ce que l'on voudrait voir...

Voici comment j'en fais prendre conscience à mes patients.
Isabelle (nom fictif) est étendue sur le ventre sur la table de soins. J'observe que son corps respire bien au niveau du bas dos ainsi qu'au haut du dos, mais pas au milieu (entre les omoplates). Malheureusement, elle n'en est pas consciente et, qui plus est, elle croit que tout va bien! Je place ma main à l'endroit où ça ne respire pas beaucoup et lui demande d'inspirer sous ma main pour qu'elle en prenne conscience. Tout bouge! Bassin, hanches, bas du dos, haut du dos... mais aucun mouvement harmonieux à l'endroit qui nous intéresse. C'est alors que je lui demande de n'inspirer qu'à cet endroit, nulle part ailleurs. Encore une fois, Isabelle en est incapable même si elle essaie de toutes ses forces. Sauf que cette fois, elle en prend conscience...

Reconnaître
Nous avons le droit d'être imparfait. Connaître ses défauts et faiblesses est une grande qualité. Ce n'est pas négatif: c'est réaliste! Une des plus grandes forces d'un être humain est d'être vulnérable et confortable dans cette vulnérabilité. Voilà la véritable puissance intérieure. Pour cela, il faut reconnaître où nous sommes.

Isabelle n'était pas encore prête à reconnaître qu'elle était infaillible. Je lui demande de dire la phrase: « ici ça ne respire pas » et d'inspirer. Elle s'exécute à contrecœur (vous comprendrez dans quelques lignes) puis, comme par magie, le milieu de son dos respire harmonieusement.

Cependant, le mental est fort et ne nous donne pas toujours la permission de reconnaître la réalité. Elle me dit que cette phrase est négative et que ce n'est pas vrai : elle est capable d'accomplir tout ce qu'elle veut. Ok. Cette fois, je lui demande de dire la phrase: « ici ça respire très bien » et d'inspirer où se trouve ma main dans son dos. Rien ne bouge dans le milieu de son dos. Encore une fois, ses hanches, bassin et reste du dos s'agitent. C'est à cet instant qu'un déclic se fait dans son esprit. Elle reconnaît à ce moment-là qu'elle n'est pas parfaite et que son corps peut agir ou non indépendamment de son positivisme.

Accepter
C'est ici que l'on accepte la situation telle qu'elle est. Pas comme nous voudrions qu'elle soit. En acceptant, on devient réaliste. Ainsi, on réalise à quel point nous avons tenté d'éviter la douleur/souffrance en déformant la réalité. On ne se lance plus de la poudre aux yeux pour ne pas voir.

Isabelle accepte donc qu'elle est imparfaite et qu'elle a le droit de l'être. Une pression de moins sur ses épaules. Puis elle inspire une dernière fois dans le milieu de son dos en disant et acceptant la phrase: « ici ça ne respire pas ». Son corps se met à respirer de façon uniforme dans tout son dos. Comme s'il disait: « enfin, Isabelle m'a compris »...

Je terminerai que c'est en prenant conscience, en reconnaissant et en acceptant réellement où nous sommes présentement que nous construisons une fondation solide pour avancer.

<<Page précédente

    Auteur

    Dr Ghislain Lacoursière
    chiropraticien et passionné de santé naturelle.

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • L'équipe
    • Le docteur
    • La directrice du cabinet chiropratique
  • La différence
    • NeurOptimisation
    • Les conditions secondaires
    • Qu'est ce qu'une anomalie neuro-struturale
  • Vidéos
  • Blog
  • Déroulement d'une consultation
    • Consultation
    • Mes options de traitements
    • Avant mon examen
  • Coordonnées et directions