CHIRO DE GAMME NEUROPTIMISATION
  • Accueil
  • L'équipe
    • Le docteur
    • La directrice du cabinet chiropratique
  • La différence
    • NeurOptimisation
    • Les conditions secondaires
    • Qu'est ce qu'une anomalie neuro-struturale
  • Prendre rendez-vous
  • Vidéos
  • Blog
  • Déroulement d'une consultation
    • Consultation de courtoisie
    • Mes options de traitements
    • Avant mon examen
  • Coordonnées et directions

 5 façons d'être réellement dans le moment présent  

9/8/2016

 
Photo
​Être dans le moment présent se résume à vivre l'intensité de la vie. À vibrer avec cette vie qui est à l'intérieur de nous et qui nous entoure. J'ai une confession à vous faire: je ne lis pas de livres là-dessus. Être dans le moment présent est bien plus qu'un processus intellectuel. C'est un processus qui se vit. Voici mes 5 trucs faciles mais très efficaces pour le vivre. 
 
Douche froide
C'est la façon la plus facile et rapide d'être 100% dans le moment présent. Nous savons que le mental a son ego mais avez-vous déjà réalisé que le corps a également son ego? En effet, le corps préfère rester bien au chaud dans les couvertures... Et encore moins sauter dans une douche froide. La douche froide vous demandera du courage les premières fois. Après ce sera plus facile. Faites-moi confiance. 
 
Voici comment faire pour débuter:
Prenez votre douche à une température un peu plus basse qu'à l'habitude (avec les jours qui passeront vous serez surpris(e) à quel point il deviendra facile de diminuer l'eau chaude). Après vous être rincé(e), sortez du jet de la douche, coupez presque tout l'apport en eau chaude et faites entrer les parties du corps suivantes dans le jet et dans cet ordre: pieds, jambes, mains, bras, poitrine, dos et finalement la tête avec le corps entier. Il existe également plusieurs bénéfices physiologiques à la douche froide mais ce sera une discussion pour une autre fois.
 
Observez cette fraction de seconde lorsque votre souffle sera coupé et qu'ensuite votre inspiration et expiration deviendront très profondes. Vous serez à 100% dans le moment présent. Vous ne penserez pas au passé ni au futur. Rien d'autre n'existera que le présent. 
 
Jouer avec des enfants
Les enfants devraient être nos plus grands professeurs et gurus! Avant l'âge de 5 ans et avant que nous commencions à leur transmettre nos façons de vivre, nos stress et nos peurs ils vivent naturellement dans le moment présent. Observez les enfants lorsqu'ils s'amusent. Ou encore mieux: jouez avec eux. Ils sont dans le présent. 
 
« Oui mais moi j'ai des responsabilités et des problèmes à régler. La vie ce n'est pas seulement de s'amuser!!! » Vous avez entièrement raison. Permettez-moi de vous poser la question suivante: combien de temps par jour passez-vous à vous amuser dans le moment présent comme un enfant (à votre manière bien entendu)?  Délaissez Facebook et allez jouer. Faites une activité non-électronique qui vous plaise. Rien de compliqué. Dessinez, chantez, dansez, peinturez, bricolez, faites des vitraux, cuisinez, etc. Vous n'avez pas besoin de performer. Seulement de vous évader (sans soucis) et d'apprécier ce moment. Car en vérité, c'est le seul qui existe... Le futur et le passé sont du domaine de l'imagination et de la mémoire. 
 
Sport intense/compétition 
Cet été j'ai eu l'opportunité d'essayer un nouveau sport : le Paintball. Mettons de côté l'aspect violent du sport, voulez-vous? Si vous êtes sur un champ de bataille avec des balles de peinture qui cillent près de vos oreilles; vous n'avez pas le choix d'être dans le moment présent! Sinon, vous recevrez une balle de peinture qui vous ramènera rapidement à la réalité! Ouch!
 
Que vous pratiquiez n'importe quel sport d'équipe, vous n'avez pas le choix que d'être 100% dans le moment présent. Vous ne pouvez vous permettre de vous laisser distraire par votre sœur qui ne vous a pas tout dit au niveau émotionnel l'autre soir, ou par le beurre d'amande que vous avez oublié d'acheter ce matin ou même de ce que les autres pensent de vous...
Si vous pratiquez une activité physique en solitaire, il est facile d'être dans le moment présent en augmentant votre intensité et de vous donner pleinement.
 
Observer quelque chose intensément
Voilà une technique que j'ai apprise durant mes programmes de détoxification (physique et mentale) en Inde. Les enfants le font tout le temps. En fait, il s'agit d'observer quelque chose avec nos yeux d'enfants qui s'émerveillent facilement et qui remarquent tous les détails. Ce matin, juste avant de m'installer pour écrire cette partie de l'article, mes yeux d'enfant se sont ouverts. 
 
J'étais dans le jardin lorsque j'ai aperçu une libellule géante voler à côté de moi. Elle se posa sur une branche tout juste à proximité et je suis resté sans bouger. Puis je l'ai contemplée : elle était énorme, brune, des ailes qui se déployait en disant: « je suis la reine des libellules! ». Elle restait là. En mangeant. Elle faisait du bruit en mangeant! Je n'avais jamais entendu cela! Lorsqu'elle terminât son magret de moustique à l'orange (pourquoi pas?), elle s'envola et se posa encore plus près de moi pour que je puisse l'admirer davantage. Je pouvais voir son long abdomen prendre de l'expansion et se réduire au rythme de sa respiration. Son thorax arborait un léger duvet blanc qui dansait au gré du vent. On aurait dit qu'elle était coiffée d'un casque d'aviateur soutenu par un petit cou qui bougeait aussi rapidement que celui d'une mésange!
 
J'ai donc passé quelques minutes à l'observer ainsi. Je ne pensais à rien. Je laissais venir à moi ces informations sans réfléchir. Je ne pensais pas à « ouvrir mon cœur et le remplir de gratitude » (pas que ce soit une mauvaise chose mais j'aurais dévié mon attention), ni à penser à « enregistrer » cet événement dans ma mémoire pour écrire ces lignes plus tard, ni même à me dire que je perds mon temps et que je pourrais être encore plus productif en faisant autre chose. Non. J'étais complètement immergé dans le moment présent. Avec la reine des libellules en plus! Toute mon attention était dirigée comme un laser vers les menus détails de la libellule qui passent souvent inaperçus pour moi. Bref, j'étais complètement fasciné. 
 
Vous n'avez pas besoin d'attendre la libellule magique ou la pleine lune mystique pour être fasciné(e). Il suffit de sortir de sa tête et de regarder intensément ce qui nous entoure comme si c'était la première fois. Des feuilles, une chaise, un bout de tissu. C'est aussi simple qu'observer votre main durant quelques minutes. Vous n'avez pas idée à quel point c'est un instrument prodigieux et à la fine pointe de la technologie (vous n'avez qu'à le demander à mes patients, haha). Votre main mérite bien quelques minutes de votre attention. Observez-la comme si on venait de vous installer une main toute neuve. 
 
Je suis vivant
Tel un poisson dans l'eau qui ne réalise pas qu'il est dans l'eau, une personne vivante oublie souvent qu'elle est vivante. Un des plus anciens souvenirs que je possède, je devais avoir 3 ou 4 ans, était la réalisation que j'étais vivant. Prenez une seconde pour laisser entrer en vous cette phrase: « je suis vivant(e) ». Car un jour vous serez mort(e). Je suis désolé de vous annoncer comment se termine le film de votre vie. En Inde, Sadhguru Jaggi Vasudef disait qu'une personne qui réalise qu'elle est mortelle, est une personne qui commence à vivre. Et vivre, c'est d'être dans le moment présent. Il nous suggérait de nous répéter la phrase « je suis vivant » quelques fois par jour et d'observer comment notre interaction avec la vie changeait. Cela m'a fait sourire puisque lorsque j'étais enfant, je le faisais naturellement.  
 
En terminant, je vous invite à incorporer les 5 techniques que je vous ai exposées dans votre quotidien. Accordez une pause à votre mental. Il vous sera plus facile de vibrer avec cette vie qui est à l'intérieur de vous et qui vous entoure. Sortons de notre cerveau éduqué et découvrons des parties du cerveau qui nous rendent encore plus vivants Bonnes découvertes!

Dr Ghislain Lacoursière
chiropraticien et passionné de santé naturelle


Jeanne Daoust
9/9/2016 07:20:49

Wow!!!!
Vraiment un superbe texte! Toute sa simplicité le rend magique et accessible! Merci pour cet inspiration du coeur. Namasté !

Dr Ghislain Lacoursière link
9/12/2016 10:40:13

Merci beaucoup!

La vie est simple. ;)

Jonathan Lelièvre link
9/9/2016 08:40:08

Très bon article Ghislain! Personnellement je prends une pause (entre 5 et 20 minutes) à chaque jour pour m'arrêter et respirer tout simplement. C'est mon moment, je PRENDS le temps et ça m'aide beaucoup! C'est ma pause mentale. Mes sessions de sports sont aussi un moment idéal pour vivre le moment présent et m'habituer à rester concentré sur le «ici et maintenant». Bref, il n'y a pas de situation où l'on ne peut pas pratiquer...chaque moment peut être vécu pleinement et dans le moment présent. En terminant, je te promets que si une libellule vient se poser près de moi, je vais faire un effort pour l'observer attentivement! haha :)

Dr Ghislain Lacoursière link
9/12/2016 10:44:34

Merci beaucoup Jonathan.

Excellente pratique! Savais-tu que le fait de simplement observer sa respiration est une des plus anciennes formes de méditations? Et toujours aussi efficace.

Bravo!

Sylvie Jalbert
9/9/2016 12:22:19

Merci Ghislain, j'aime tes trucs simples. J'ai déjà eu une courte séance dans le cadre d'une formation sur le leadership où on tentait de nous faire "être dans le moment présent" et j'avoue que j'ai eu de la difficulté, mon cerveau ayant tendance à penser aux milles et une chose que je devais accomplir.... Ton texte m'a fait réalisé que j'y arrive en fait souvent (lorsque je crée mes vitraux par exemple ou que j'observe ce qui est autour de moi en tentant d'en reproduire l'essence). Ton texte m'a fait réalisé à quel point je suis bien pendant ces moments là et à quel point ils sont précieux. Je vais aussi essayer la douche froide! :)

Dr Ghislain Lacoursière link
9/12/2016 10:48:34

Merci beaucoup Sylvie.

effectivement, lorsque tu crées tes vitraux, je suis persuadé que tu es dans le moment présent. Le moment présent est accessible à tous. Et c'est simple.

Bonne douche!

Nathalie Blanchard
9/16/2016 23:29:58

J'avais commencé à lire cet article dans la revue Cheminement en attendant dans une salle d'attente et je n'ai eu le temps que de lire le premier moyen (la douche). Ç'a assez piqué ma curiosité pour que je repense à quelques reprises à aller continuer cette lecture. De ces temps-ci, le hamster dans ma tête a l'air de vouloir s'entraîner pour des compétitions de course dans la roulette et je cherche un moyen de mettre son interrupteur à "off"! Disons que la douche froide me refroidit, mais je la garde en réserve pour un cas extrême de hamster hyperactif! Dans mon cas, j'utilise la photographie. C'est un peu comme l'observation. Ça m'oblige à être totalement là. Merci pour toutes ces suggestions! 😃📷

Dr Ghislain Lacoursière
9/18/2016 13:29:18

La photographie est un excellent moyen d'être dans le moment présent... Si on souhaite avoir des photos extraordinaires. On observe intensément le monde qui nous entoure et on remarque ces menus détails qui passent trop souvent inaperçus. Ça demande d'être présent à 100%.

Pour ce qui est du hamster, n'essaie pas de l'arrêter. Porte ton attention ailleurs. C'est comme vouloir arrêter son cœur de battre car on l'entend tout le temps. Il est là pour une raison. Le mental sera un sujet que j'aborderai d'ici quelques mois. À suivre...

Bonne douche Nathalie,


La section commentaire est fermée.

    Auteur

    Dr Ghislain Lacoursière
    chiropraticien et passionné de santé naturelle.

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • L'équipe
    • Le docteur
    • La directrice du cabinet chiropratique
  • La différence
    • NeurOptimisation
    • Les conditions secondaires
    • Qu'est ce qu'une anomalie neuro-struturale
  • Prendre rendez-vous
  • Vidéos
  • Blog
  • Déroulement d'une consultation
    • Consultation de courtoisie
    • Mes options de traitements
    • Avant mon examen
  • Coordonnées et directions