CHIRO DE GAMME NEUROPTIMISATION
  • Accueil
  • L'équipe
    • Le docteur
    • La directrice du cabinet chiropratique
  • La différence
    • NeurOptimisation
    • Les conditions secondaires
    • Qu'est ce qu'une anomalie neuro-struturale
  • Prendre rendez-vous
  • Vidéos
  • Blog
  • Déroulement d'une consultation
    • Consultation
    • Mes options de traitements
    • Avant mon examen
  • Coordonnées et directions

Merci!

10/12/2016

 
Photo
Avez-vous déjà entendu l’expression : « il fait autant plaisir de donner que de recevoir »? L’avez-vous trop entendue? Tout le monde aime donner ou offrir sauf qu’il est plus difficile de recevoir.

En observant le monde autour de moi, j’ai réalisé à quel point l’être humain avait de la difficulté à recevoir. Combien de fois avez-vous reçu un cadeau inattendu en disant : « tu n’aurais pas dû » ou « c’est trop » ou même « je ne peux pas accepter ». Pourquoi? 

Il arrive même parfois que nous ayons des arrières pensées après avoir reçu. On s’inflige des pensées du genre : « je dois lui rendre la pareille », nous sommes suspicieux: « pourquoi un cadeau? Qu’attend-il de moi? » ou pire : « je ne mérite/vaux pas cela ».
Est-ce par conditionnement judéo-chrétien? Est-ce par peur de recevoir? Certains diront que c’est par politesse.

En offrant un cadeau, vous êtes-vous déjà posé la question : « Qu’arriverait-il si l’autre personne n’acceptait pas pleinement mon cadeau? » Comment vous sentiriez-vous? Vous seriez peut-être mal à l’aise, déçue, voire insulté, des émotions désagréables pourraient vous envahir…

Que se passe-t-il réellement lorsque nous agissons et pensons ainsi?
Deux choses se produisent simultanément. Premièrement, vous empêchez à la personne qui donne de vivre un moment de bonheur. Deuxièmement, vous rabaissez votre estime personnelle, votre valeur et votre amour propre.

Maintenant mettez-vous à la place du receveur : Lorsque vous acceptez de recevoir pleinement le cadeau d’une autre personne, vous lui permettez de donner et de vivre des sentiments agréables qu’elle n’aurait peut-être pas vécus. Vous lui permettez donc de vivre la joie, la reconnaissance, la gratitude, bref, vous lui octroyez un moment de bonheur.

Il est vrai qu’il fait plaisir de donner. Il fait doublement plaisir de donner lorsque l’autre personne sait recevoir.
​
Voici votre devoir du mois : dire sincèrement : « merci » avec le sourire et un regard dans les yeux lorsqu’on vous offrira quelque chose. Rien de plus et rien de moins. Puis observez la réaction de l’autre personne. En disant simplement « merci » vous remplirez de bonheur deux cœurs. Si vous recevez avec amour, vous permettez à l’autre de donner avec amour.      
 
Merci! :)

Dr Ghislain Lacoursière

Détox ultime

10/6/2016

 
Photo
​Depuis les dernières années les « détox » ont gagné en popularité. Il y a la détox hypotoxique, détox au jus, détox aux fruits et détox au chou ! Mais quel est le meilleur moyen pour le corps de se détoxifier de l’intérieur ? Aujourd’hui je vous parle de la détox ULTIME. C’est également la plus facile, la plus économique et, à mon avis, la plus efficace qui soit. En prime : elle vous fera sauver du temps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la volonté.
 
Je parle ici du jeûne de courte durée. Je vous parlerai de comment j’ai découvert le jeûne, pourquoi 24 heures et finalement comment procéder.
 
Lors de mon dernier voyage en Inde, j’ai eu l’opportunité de jeuner durant 9 jours. (Les quatre derniers jours j’ai quand même eu droit à deux grands verres d’eau aromatisés avec une demie orange pressée. Je sais : j’étais gourmand.) Puis j’ai mangé 100% cru durant 12 jours. L’objectif n’était pas de perdre du poids, mais bien de se détoxifier. À noter que j’étais sous supervision et que je ne vous recommande pas d’essayer cela à la maison. Je vous recommande par contre un jeûne d’une durée de 24 heures si vous êtes en bonne santé générale. Évidemment, demandez l’avis d’un professionnel de la santé compétent avant.
 
Pourquoi un jeûne de 24 heures ?
De plus en plus d’études démontrent les bienfaits d’un jeûne de courte durée. En effet, le jeûne aurait des effets bénéfiques sur le système immunitaire, l’inflammation et ralentirait le vieillissement prématuré du corps. Cela préviendrait même le développement de certaines cellules cancéreuses. Comment ? En stimulant un phénomène nommé autophagie. Sans faire un exposé universitaire sur le fonctionnement de la cellule et de ses diverses composantes, disons que l’autophagie serait une sorte de « recyclage » des cellules. Certains éléments défectueux de la cellule sont détruits pour faire place à de nouvelles composantes plus efficaces et plus en santé. Un peu comme un feu de forêt qui permet à la forêt de se doter de nouveaux arbres plus en santé. Aussi, l’autophagie contribue à éliminer les régions toxiques de la cellule pour éviter des infections. C’est pourquoi je considère le jeûne comme étant la détoxification ultime.
 
Comment jeûner ?
  • Premièrement, il faut préparer le corps et avoir une bonne hygiène de vie. Diminuez votre consommation de caféine et autres stimulants un mois avant un jeûne (vous ferez ainsi une petite détox). En effet, il est très difficile de jeûner pour une personne qui prend plusieurs cafés ou thés par jour. 
  • Disons que vous désirez jeûner demain. Vous souperez ce soir et ne mangerez de nouveau qu’au souper le lendemain. Pour vos deux soupers, consommez des aliments faciles à digérer tels que fruits et légumes biologiques crus (rappelez-vous : l’objectif est de se détoxifier; pas d’ingérer des pesticides chimiques !). Peu de viande et de grains.
  • Durant le jeûne : assurez-vous de boire beaucoup d’eau. Transportez une bouteille d’eau avec vous si vous sortez.
  • Si vous sentez une grande baisse d’énergie, consommez de l’eau chaude (pas bouillante) avec une cuillérée à soupe de miel.
  • Deux heures avant de recommencer à manger : buvez de l’eau chaude avec un demi citron biologique pressé. Cela aidera à réveiller doucement votre système digestif.
  • Vous pouvez faire ce jeûne deux fois par mois. La première fois est la plus difficile. Vous réaliserez que le corps possède son propre égo. ;)
 
Si jamais il vous est impossible de jeûner complètement dû à votre niveau d’activité, je vous suggère de manger seulement des fruits biologiques crus durant ces 24 heures.  Rappelez-vous que la première fois est la plus difficile.

En terminant, le jeûne de courte durée permet au corps de se revitaliser, se reconstruire et se purifier. C’est une façon simple de catapulter votre santé. 
 
Bonne détox ultime !


Qu'est ce qui cause les anomalies neuro-structurales?

10/6/2016

 
Photo













 Il existe deux causes principales.
​

Premièrement, à  un certain moment de votre vie, possiblement lorsque vous étiez dans votre période de croissance, vous pouvez avoir fait quelque chose qui a causé un « décalage » mineur de votre colonne vertébrale. Lorsque nous étions enfants et adolescents, nous étions actifs et nous nous remettions habituellement facilement des blessures. Ou c’est ce que l’on croit...

Si ces décalages ou déplacements mineurs ne sont pas corrigés, ils vont éventuellement progresser. Et ce, souvent sans douleur jusqu’à plus tard dans la vie.
​
La seconde cause est liée aux comportements répétitifs. Fléchir votre cou pour lire un texto, vous mettre à jour sur les médias sociaux ou pianoter sur votre clavier d’ordinateur en sont quelques exemples. Aussi, les gens qui sont assis longtemps vont voir leur colonne vertébrale se déplacer progressivement de son alignement normal, ce qui conduira à une variété de problèmes. 

Pensez à ceci : si je conduis mon automobile flambant neuve, jour après jour, sur une route pleine de nids de poules; il y a de très fortes chances que je puisse causer des dommages à la structure. N’est-ce pas?       

Pensez-vous que ces dommages à la structure de la voiture pourraient engendrer des problèmes secondaires tels qu’une usure asymétrique des pneus, des bruits à l’intérieur de l’auto ou le volant qui tire davantage d’un côté?   
​
C’est la même chose lorsqu’on pense à la colonne vertébrale. Nous faisons des choses encore et encore qui mettent au défi notre colonne vertébrale et moëlle épinière. Ces dérangements vont mener à des déplacements. Ces déplacements vont mener à des Anomalies Neuro-structurales qui conduiront à une série de conditions secondaires qui peuvent inclure des maux de tête, engourdissement/picotements des bras ou jambes, mauvaise posture, fatigue, hernies discales, sciatalgie, maux de cou et maux de dos. 

 5 façons d'être réellement dans le moment présent  

9/8/2016

 
Photo
​Être dans le moment présent se résume à vivre l'intensité de la vie. À vibrer avec cette vie qui est à l'intérieur de nous et qui nous entoure. J'ai une confession à vous faire: je ne lis pas de livres là-dessus. Être dans le moment présent est bien plus qu'un processus intellectuel. C'est un processus qui se vit. Voici mes 5 trucs faciles mais très efficaces pour le vivre. 
 
Douche froide
C'est la façon la plus facile et rapide d'être 100% dans le moment présent. Nous savons que le mental a son ego mais avez-vous déjà réalisé que le corps a également son ego? En effet, le corps préfère rester bien au chaud dans les couvertures... Et encore moins sauter dans une douche froide. La douche froide vous demandera du courage les premières fois. Après ce sera plus facile. Faites-moi confiance. 
 
Voici comment faire pour débuter:
Prenez votre douche à une température un peu plus basse qu'à l'habitude (avec les jours qui passeront vous serez surpris(e) à quel point il deviendra facile de diminuer l'eau chaude). Après vous être rincé(e), sortez du jet de la douche, coupez presque tout l'apport en eau chaude et faites entrer les parties du corps suivantes dans le jet et dans cet ordre: pieds, jambes, mains, bras, poitrine, dos et finalement la tête avec le corps entier. Il existe également plusieurs bénéfices physiologiques à la douche froide mais ce sera une discussion pour une autre fois.
 
Observez cette fraction de seconde lorsque votre souffle sera coupé et qu'ensuite votre inspiration et expiration deviendront très profondes. Vous serez à 100% dans le moment présent. Vous ne penserez pas au passé ni au futur. Rien d'autre n'existera que le présent. 
 
Jouer avec des enfants
Les enfants devraient être nos plus grands professeurs et gurus! Avant l'âge de 5 ans et avant que nous commencions à leur transmettre nos façons de vivre, nos stress et nos peurs ils vivent naturellement dans le moment présent. Observez les enfants lorsqu'ils s'amusent. Ou encore mieux: jouez avec eux. Ils sont dans le présent. 
 
« Oui mais moi j'ai des responsabilités et des problèmes à régler. La vie ce n'est pas seulement de s'amuser!!! » Vous avez entièrement raison. Permettez-moi de vous poser la question suivante: combien de temps par jour passez-vous à vous amuser dans le moment présent comme un enfant (à votre manière bien entendu)?  Délaissez Facebook et allez jouer. Faites une activité non-électronique qui vous plaise. Rien de compliqué. Dessinez, chantez, dansez, peinturez, bricolez, faites des vitraux, cuisinez, etc. Vous n'avez pas besoin de performer. Seulement de vous évader (sans soucis) et d'apprécier ce moment. Car en vérité, c'est le seul qui existe... Le futur et le passé sont du domaine de l'imagination et de la mémoire. 
 
Sport intense/compétition 
Cet été j'ai eu l'opportunité d'essayer un nouveau sport : le Paintball. Mettons de côté l'aspect violent du sport, voulez-vous? Si vous êtes sur un champ de bataille avec des balles de peinture qui cillent près de vos oreilles; vous n'avez pas le choix d'être dans le moment présent! Sinon, vous recevrez une balle de peinture qui vous ramènera rapidement à la réalité! Ouch!
 
Que vous pratiquiez n'importe quel sport d'équipe, vous n'avez pas le choix que d'être 100% dans le moment présent. Vous ne pouvez vous permettre de vous laisser distraire par votre sœur qui ne vous a pas tout dit au niveau émotionnel l'autre soir, ou par le beurre d'amande que vous avez oublié d'acheter ce matin ou même de ce que les autres pensent de vous...
Si vous pratiquez une activité physique en solitaire, il est facile d'être dans le moment présent en augmentant votre intensité et de vous donner pleinement.
 
Observer quelque chose intensément
Voilà une technique que j'ai apprise durant mes programmes de détoxification (physique et mentale) en Inde. Les enfants le font tout le temps. En fait, il s'agit d'observer quelque chose avec nos yeux d'enfants qui s'émerveillent facilement et qui remarquent tous les détails. Ce matin, juste avant de m'installer pour écrire cette partie de l'article, mes yeux d'enfant se sont ouverts. 
 
J'étais dans le jardin lorsque j'ai aperçu une libellule géante voler à côté de moi. Elle se posa sur une branche tout juste à proximité et je suis resté sans bouger. Puis je l'ai contemplée : elle était énorme, brune, des ailes qui se déployait en disant: « je suis la reine des libellules! ». Elle restait là. En mangeant. Elle faisait du bruit en mangeant! Je n'avais jamais entendu cela! Lorsqu'elle terminât son magret de moustique à l'orange (pourquoi pas?), elle s'envola et se posa encore plus près de moi pour que je puisse l'admirer davantage. Je pouvais voir son long abdomen prendre de l'expansion et se réduire au rythme de sa respiration. Son thorax arborait un léger duvet blanc qui dansait au gré du vent. On aurait dit qu'elle était coiffée d'un casque d'aviateur soutenu par un petit cou qui bougeait aussi rapidement que celui d'une mésange!
 
J'ai donc passé quelques minutes à l'observer ainsi. Je ne pensais à rien. Je laissais venir à moi ces informations sans réfléchir. Je ne pensais pas à « ouvrir mon cœur et le remplir de gratitude » (pas que ce soit une mauvaise chose mais j'aurais dévié mon attention), ni à penser à « enregistrer » cet événement dans ma mémoire pour écrire ces lignes plus tard, ni même à me dire que je perds mon temps et que je pourrais être encore plus productif en faisant autre chose. Non. J'étais complètement immergé dans le moment présent. Avec la reine des libellules en plus! Toute mon attention était dirigée comme un laser vers les menus détails de la libellule qui passent souvent inaperçus pour moi. Bref, j'étais complètement fasciné. 
 
Vous n'avez pas besoin d'attendre la libellule magique ou la pleine lune mystique pour être fasciné(e). Il suffit de sortir de sa tête et de regarder intensément ce qui nous entoure comme si c'était la première fois. Des feuilles, une chaise, un bout de tissu. C'est aussi simple qu'observer votre main durant quelques minutes. Vous n'avez pas idée à quel point c'est un instrument prodigieux et à la fine pointe de la technologie (vous n'avez qu'à le demander à mes patients, haha). Votre main mérite bien quelques minutes de votre attention. Observez-la comme si on venait de vous installer une main toute neuve. 
 
Je suis vivant
Tel un poisson dans l'eau qui ne réalise pas qu'il est dans l'eau, une personne vivante oublie souvent qu'elle est vivante. Un des plus anciens souvenirs que je possède, je devais avoir 3 ou 4 ans, était la réalisation que j'étais vivant. Prenez une seconde pour laisser entrer en vous cette phrase: « je suis vivant(e) ». Car un jour vous serez mort(e). Je suis désolé de vous annoncer comment se termine le film de votre vie. En Inde, Sadhguru Jaggi Vasudef disait qu'une personne qui réalise qu'elle est mortelle, est une personne qui commence à vivre. Et vivre, c'est d'être dans le moment présent. Il nous suggérait de nous répéter la phrase « je suis vivant » quelques fois par jour et d'observer comment notre interaction avec la vie changeait. Cela m'a fait sourire puisque lorsque j'étais enfant, je le faisais naturellement.  
 
En terminant, je vous invite à incorporer les 5 techniques que je vous ai exposées dans votre quotidien. Accordez une pause à votre mental. Il vous sera plus facile de vibrer avec cette vie qui est à l'intérieur de vous et qui vous entoure. Sortons de notre cerveau éduqué et découvrons des parties du cerveau qui nous rendent encore plus vivants Bonnes découvertes!

Dr Ghislain Lacoursière
chiropraticien et passionné de santé naturelle


Jouets intelligents ou jouets émotionnels?

8/30/2016

 
Photo

​En tant que parents ou grands-parents, il arrive qu’on ne sache plus quoi offrir aux enfants. Il existe une ribambelle de jouets tous aussi intrigants les uns que les autres. De plus, nous avons souvent l’impression que le fait d’offrir des jouets plus sophistiqués (sons électroniques, lumières et vibrations) à nos enfants aura pour effet d’accélérer leur développement. En fait, ce serait le contraire !
​
Une étude menée par Anna V. Sosa de la Northern Arizona University sur des jeunes enfants âgés entre 10 et 16 mois a démontré une diminution de la quantité et de la qualité du développement du langage chez les enfants qui jouent avec des jouets électroniques.
 
On a donné aux participants trois types de jouets.
  1. Électroniques (ordinateur portable pour bébé, ferme qui parle et cellulaire pour bébé)
  2. Traditionnels (casse-tête en bois, jeux pour placer des formes différentes et blocs en caoutchouc avec images)
  3. Livres pour jeunes enfants (animaux de la ferme, formes, couleurs, etc.)

Il s’avère qu’il y avait beaucoup plus d’interaction verbale entre les parents et les enfants (et donc d’émotions) avec les livres, moins avec les jouets traditionnels et beaucoup moins avec les jouets électroniques. Les jouets électroniques « divertissaient » davantage les enfants et diminuaient de beaucoup l’interaction avec les parents.

On peut extrapoler en supposant que ce dernier type de jouets pourrait également diminuer l’interaction entre un groupe d’enfants et, par le fait même, diminuer le développement de leur intelligence émotionnelle. Vous n’avez qu’à observer, dans un café, la quantité et la qualité des interactions sociales/émotionnelles entre deux adultes assis une même table avec chacun un jouet électronique à la main (cellulaire)…

L’étude conclue en disant : « Ces résultats procurent un argument pour décourager l’achat de jouets électroniques dont on fait la promotion comme étant éducationnels et qui sont souvent très dispendieux. Ces résultats contribuent une fois de plus à l’ensemble de preuves qui supportent les bénéfices de lire des livres avec de jeunes enfants. »

En 2014 j’assistais à un congrès sur la neurologie. Selon l’Académie de Pédiatrie Américaine, « la télévision et d’autres médias de divertissement devraient être évités pour les nourrissons et les enfants de moins de deux ans ». Pourquoi ? Tout simplement pour le bon développement du cerveau et éviter que les enfants ne requièrent une sur-stimulation pour rester concentrer. Aussi, j’ajouterais que les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas jouer avec votre cellulaire ou tablette. Ils devraient plutôt jouer à l’extérieur et jouer à des jeux créatifs (dessin, musique, danse) pour développer les différentes parties motrices du cerveau.

Il existe différents types d’intelligences. L’intelligence émotionnelle en est une qu’il ne faut pas négliger pour le bon développement des enfants. Apprendre à interagir avec les autres dès le début de la vie est primordial pour obtenir des adultes qui ont des relations harmonieuses. Et pour cela, il faut débuter avec le langage.

​Pour promouvoir un développement sain du langage, il faut décourager l’utilisation des jouets électroniques. En plus du fait que ce ne soit pas très écologique... Les jouets traditionnels peuvent s’avérer une alternative saine entre l’enfant et le parent (et sûrement entre enfants) lorsque la lecture n’est pas possible.

En terminant, rappelez-vous ceci: les enfants n’écoutent pas ce qu’on leur dit de faire. Ils imitent ce que l’on fait. Alors quel exemple leur donnez-vous ?


Émotions 101

8/11/2016

 
Photo

 
Que ce soit l’euphorie d’un nouvel amour, la frustration d’un échec ou l’extase face à la beauté de la nature, les émotions font partie intégrante de notre quotidien. Les émotions sont à la vie ce que le bon vin est à un délicieux repas. Aujourd’hui, je voudrais démystifier les émotions avec vous en répondant aux questions suivantes :
1-Qu’est-ce qu’une émotion?
2-À quoi ça sert?
3-Quel est le lien entre les émotions et la pensée?
​
Une émotion est un cocktail de réactions chimiques dans le corps. Ce sont des réactions physiologiques qui nous amènent à sécréter une vaste gamme d’hormones. Ces différentes hormones, agencées de manière précise par le cerveau, ont le pouvoir de nous faire vivre la joie, la peur, euphorie, l’anxiété, etc.
La deuxième question légitime à se poser est : à quoi ça sert?

Une émotion est un cocktail de réactions chimiques dans le corps. Ce sont des réactions physiologiques qui nous amènent à sécréter une vaste gamme d’hormones. Ces différentes hormones, agencées de manière précise par le cerveau, ont le pouvoir de nous faire vivre la joie, la peur, euphorie, l’anxiété, etc.

Une émotion, sert à prendre action. Certaines personnes en Amérique affirment qu’il existerait des émotions positives et d’autres négatives. Des émotions telles que l’amour, la joie, la fierté seraient positives alors que des émotions telles que la colère, la frustration et la rage seraient négatives. Chers lectrices et lecteurs, je me permets de protester. Une émotion n’est ni bonne ni mauvaise en soi. C’est ce qu’on en fait, qui est positif ou négatif. Et je vais faire valoir mon point par un exemple personnel.

Rappelez-vous un moment dans votre vie où vous étiez pris dans une relation toxique. Vous enduriez cette relation. Plus les mois avançaient, plus vous éprouviez des sentiments de frustration et de colère. Vous n’étiez pas bien. Puis, un jour, ce fut la goutte émotionnelle qui a fait déborder le vase. Vous en avez eu assez. Le courage de mettre fin à cette relation est survenu. Vous avez utilisé cette frustration et cette colère comme carburant pour vous propulser en avant. Des émotions qui semblaient « négatives » à première vue ont servi de « carburant » pour construire un futur meilleur. Si vous n’aviez jamais pris conscience de ces émotions, vous n’auriez pas avancé dans votre vie.

Maintenant, imaginez un instant que vous n’ayez rien changé à cette situation. Que ce serait-il passé avec les années? Vous vous seriez empoisonné avec toutes les réactions chimiques générées par la colère. Quels problèmes de santé croyez-vous que vous auriez pu développer avec les années?

On dit : « Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans le corps».
La clé, pour votre santé, est de prendre action.

Un dernier point que nous allons aborder est que nos émotions sont intimement reliées à nos pensées.
On peut changer d’idée en une fraction de seconde. La pensée est comme une girouette qui tourne au gré du vent. Par contre, les émotions ont besoin de temps pour changer. Rappelez-vous votre premier amour. Vous éprouviez de très doux sentiments envers l’autre personne. Puis, sans vous en rendre compte, l’autre personne vous laisse. Dans votre tête, elle est maintenant la personne la plus horrible au monde. Pourtant, au fond de vous, vous éprouvez encore de doux sentiments envers cette personne… Et ça va prendre un peu de temps à changer.

C’est que nous pouvons changer de pensée en une fraction de seconde, tel un aéroglisseur qui tourne sur lui-même, se déplace latéralement, avance et recule. Alors que les émotions prennent plus de temps à changer, comme si vous étiez en ski nautique attaché derrière l’aéroglisseur. L’aéroglisseur pivote sur lui-même alors que sur vos skis vous prenez davantage de temps à suivre le changement. L’axe de rotation est donc beaucoup plus long pour les émotions. Donc on change d’idée, mais les émotion tardent à suivre.

La prochaine fois que vous vivrez des émotions telles que la tristesse, la colère, la mélancolie ou l’excitation, rappelez-vous que votre corps, grâce à ses réactions chimiques, est train de créer du carburant pour vous permettre de passer à l’action!
 
  


Les 3 exercices fondamentaux

7/28/2016

 
Photo
​Les 3 Exercices Fondamentaux
 
La vie est le mouvement. Le mouvement est la vie. Ce qui cesse de bouger cesse d'exister. 
Si l'on observe le règne animal, on s'aperçoit qu'un animal qui est ankylosé, soit par blessure, maladie ou vieillesse, va dépérir et mourir.

 Les êtres humains ne font pas exception à cette règle de la nature. Bien entendu, la société moderne nous permet de survivre malgré notre manque de mouvement et, en même, elle ne nous encourage pas beaucoup à bouger. Il suffit de penser aux voitures, aux escaliers roulants et aux ascenseurs qui nous rendent davantage sédentaires.
 
Dans les prochaines lignes, je vous présenterai les 3 exercices fondamentauxqu'un être humain doit pouvoir accomplir pour être en bonne condition physique.
 Vous pourrez les incorporer à votre routine d'exercices habituelle ou tout simplement pratiquer ces 3 mouvements fondamentaux comme entraînement physique de base. De cette manière, vous travaillerez presque tous les muscles de votre corps. 
Ce sont l'accroupissement, les pompes et les tractions à la barre. 
 
Depuis mes études en kinésiologie à l'université, j'ai vu plusieurs tendances et appareils soit-disants miraculeux pour l'entraînement.
 Ces 3 exercices constituent la fondation d'une bonne forme physique. Pourquoi sont-ils fondamentaux ? Car tout être humain devrait être capable de se propulser avec ses jambes (accroupissement), de pousser son propre poids (pompes) et de se tirer vers le haut (tractions). Nos ancêtres le faisaient. 
Nous le faisions étant enfants...
 
Avertissement : Veuillez consulter un professionnel de la santé compétent dans le domaine de l'exercice pour savoir si vous pouvez faire les mouvements suivants sans danger pour vous. Aussi, il est préférable qu'un entraîneur physique vous enseigne ces mouvements si vous n'êtes pas familier avec ces derniers. Ces exercices ne doivent pas vous créer de douleur en les exécutants. Toutefois, il est possible que les muscles sollicités soient courbaturés le lendemain. Un repos de 24 à 48 heures suffira pour réduire considérablement les courbatures. Si non, veuillez nous consulter.
 
1-     
L'accroupissement. Mieux connu sous le terme « squat ».
 
Placez vos pieds un peu plus large que la largeur de vos épaules. Essentiellement, il s'agit de s'accroupir au sol (toujours garder le dos droit), comme si on ramassait un objet, et de se redresser. Je vous recommander de pratiquer cet exercice plusieurs semaines sans charge. Si vous êtes abonné(e) au gym, demandez la supervision d'un entraîneur lorsque vous utiliserez des haltères.  
2-     
Pompes (push ups). 
 
Placez vos mains à la largeur de vos épaules et descendez au sol jusqu'à ce que votre poitrine touche au sol. Puis remontez.
 
Si les pompes conventionnelles sont trop exigeantes pour vous, je vous recommande les pompes sur les genoux.

 
Si les pompes sur les genoux sont trop exigeantes, aucun problème ! Effectuez des pompes au mur.
3-     
Traction à la barre (pull ups).
 
 
Dans notre société moderne, peu de gens peuvent faire 5 tractions à la barre de façon parfaite. 
Voici donc l'alternative : les élastiques ou les kettlebells.

 
Vous pouvez vous procurer des élastiques dans les magasins de sport. Accrochez la courroie prévue à cet effet à une porte puis tirez sur l'élastique. Il est important de conserver le dos droit ainsi que les abdominaux contractés.
 
Les kettlebells
 
Tenez le kettlebell à deux mains par la poignée. Écartez vos jambes un peu plus large que la largeur des épaules. Garder le dos droit et fléchissez vos genoux. A l'aide de vos jambes, dos et bras, propulsez le kettlebell vers l'avant pour le faire balancer. Débutez avec un poids léger (tel qu'une bouteille d'eau) pour vous habituer à contrôler le mouvement de ce dernier.
Je vous recommande fortement ce vous échauffer AVANT l'entraînement et de vous étirer APRÈS. N'étirez jamais un muscle à froid.

 
Avant l'entraînement :
-          2-5 minutes de marche rapide, course sur place, vélo stationnaire, etc.
-          Rotation des articulations. Du bas vers le haut : chevilles, genoux, hanches, épaules, poignets et cou.
Après l'entraînement :
-          Étirements : mollets, devant de la cuisse, derrière la cuisse, fessiers, pectoraux, dos, bras.
-          Retour au calme : marche, ISR, méditation, etc.
 
Vous pouvez utiliser différents types d'entraînement (pyramide, séries, intervalles, etc). Pour les débutants, je recommande l'entraînement en séries. Pour les gens en bonne condition physique, l'entraînement en pyramide peut améliorer vos capacités athlétiques.
 
Voici un exemple d'entraînement en séries pour un débutant à exécuter 3 fois par semaine :
     Échauffement (voir plus haut)
     5 squat
     Repos 20 secondes
     5 squat
     Repos 20 secondes
     5 pompes
     Repos 20 secondes
     5 pompes
     Repos 20 secondes
     5 tractions à l'élastique ou  balancements de kettlebell
     Repos 20 secondes
     5 tractions à l'élastique ou  balancements de kettlebel
     Retour au calme (voir plus haut)
 
 
Et voilà ! Vous avez fait un entraînement de base (mais complet) en 15 minutes.
En terminant, lorsque vous réaliserez des accroupissements, des pompes et des tractions à la barre sur une base régulière, vous contribuez à entretenir presque tous les muscles volont

Transférer>>

    Auteur

    Dr Ghislain Lacoursière
    chiropraticien et passionné de santé naturelle.

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • L'équipe
    • Le docteur
    • La directrice du cabinet chiropratique
  • La différence
    • NeurOptimisation
    • Les conditions secondaires
    • Qu'est ce qu'une anomalie neuro-struturale
  • Prendre rendez-vous
  • Vidéos
  • Blog
  • Déroulement d'une consultation
    • Consultation
    • Mes options de traitements
    • Avant mon examen
  • Coordonnées et directions